Traversée de la Manche

Traversée de la Manche (le département, pas la mer !), le compte-rendu fleuve
. Itinéraire_page-0001.jpg Itinéraire_page-0001.jpg (772.83 Kio) Consulté 32 fois .
Après une dizaine de jours d’entraînement au centre ville (avec mon kayak dans mon garage), je suis bien affuté et bien motivé par le projet.
.
Samedi 30 mars
Mes acolytes potentiels à qui j’avais proposé tardivement ayant gigot-flageolet, convalescence, Cantal, peur d’avoir froid, Réunion, pas de ticket de sortie, peur d’un plan foireux, d’étapes trop longues, c’est tout seul que je me fais déposer par mes deux manipeuses (qui allaient en week-end à Cherbourg) à Pont-Farcy sur la Vire dans le sud Manche avec mon kayak de mer.
. IMG_20240402_222837(1).jpg IMG_20240402_222837(1).jpg (183.42 Kio) Consulté 10 fois .
Juste après le planiol du camping (fin de la partie haute) il y a une première glissière suivie d’une veine d’eau que j’avais vu de la route.
. 1-Première glissière Pont Farcy.jpg 1-Première glissière Pont Farcy.jpg (956.09 Kio) Consulté 35 fois .
*Ensuite la rivière passe sous l’autoroute des estuaires et commence une partie un peu encombrée par des arbres où il faut un peu manœuvrer. Deux ou trois kilomètres plus loin la rivière s’éclaircit et je ne serai plus embêté. Les kilomètres défilent grâce à un bon courant. Je suis en mode économie d’énergie, trempant la pagaie dans l’eau pour me diriger et propulser tranquillement sans me faire mal pour durer.
Je passe Tessy-sur-Vire. Quelques petits rapides égaient et accélèrent la descente.
. 2-Petits rapides.jpg 2-Petits rapides.jpg (1.11 Mio) Consulté 35 fois .
Passage à Fervaches
. Fervaches.jpg Fervaches.jpg (950.35 Kio) Consulté 28 fois . Fervaches aval.jpg Fervaches aval.jpg (1.04 Mio) Consulté 28 fois .
Passage du moulin Hébert (le passage en S rive gauche étant encombrée d’une souche, je passe sur le barrage tout à droite)
. Moulin Hébert.jpg Moulin Hébert.jpg (1.16 Mio) Consulté 29 fois .
Je passe les roches de Ham.
. Roches de Ham.jpg Roches de Ham.jpg (1.36 Mio) Consulté 34 fois .
Puis j’arrive à Condé-sur-Vire pour le pique-nique. Il y a un tournoi jeune de kayak polo (championnat de France U15) sur l’étang.
. Polo.jpg Polo.jpg (945.01 Kio) Consulté 23 fois .
Je regarde le match Condé-Avranches en mangeant au soleil ; Condé perd, oubliant trop souvent de « faire la passe en plus » en attaque et de « mettre la pagaie dans l’eau » (être en mouvement ?) en défense (en plus Thomas en défense regarde son attaquant et pas le ballon). Ensuite je sors mon kayak de l’eau et roule pour éviter de passer le barrage (possibilité de passer par le petit bras pour éviter le barrage, plus long mais pas de portage=.
. Barrage de Condé-sur-Vire.jpg Barrage de Condé-sur-Vire.jpg (1.06 Mio) Consulté 23 fois .
Je passe le petit stade de slalom où des pompiers font des exercices.
. Bassin Condé.jpg Bassin Condé.jpg (1.11 Mio) Consulté 23 fois .
La rivière est longée par une piste cyclable (de Pont-Farcy à Carentan). Il y a de nombreuses sculptures.
. Sculture le long de la voie verte de la Vire.jpg Sculture le long de la voie verte de la Vire.jpg (744.96 Kio) Consulté 35 fois .

Passage sous la 4 voies qui relie l’A84 à la N13 juste avant Saint-Lô. Je demande à un couple de marcheurs comment se présente la suite (j’avais repéré dans Saint-Lô deux bras, une île et un barrage) ; « Il y a une cascade ! » me disent-ils. Débarquement et reconnaissance à pied ; il y a à gauche du barrage un passage praticable mais la veine très forte et les vagues qui suivent m’incitent à porter (derrière le kayak remarquer la passe à poisson ; comme sur la Sélune, l’idée de l’effacement des barrages fait son chemin).
. Barrage à Saint-Lô.jpg Barrage à Saint-Lô.jpg (1.18 Mio) Consulté 35 fois .
Je m’étais dit que je bivouaquerais après avoir passé Saint-Lô (km 34 environ). Je continue tranquillement (la Vire est alors entourée par la voie verte rive gauche et la ligne de train rive droite) en cherchant un lieu pour me poser. Pas facile de trouver un endroit pour débarquer. Je passe une ancienne écluses (sans les portes)(la Vire connaissait un très fort trafic commercial jusqu’à Saint-Lô).
. Église et chevaux.jpg Église et chevaux.jpg (1.03 Mio) Consulté 34 fois .
Je pousse jusqu’au barrage des claies de Vire (du nom des engins de pêche (nasses ou claies) utilisées ici) où je débarque sur la cale rive droite, je chariote pour passer le barrage et je me pose pour la nuit. Clin d’oeil au normand Bernard puisque la commune s’appelle Pont-Hébert.
45 km ce premier jour
. Cale barrage des Claies de Vire.jpg Cale barrage des Claies de Vire.jpg (863.4 Kio) Consulté 35 fois . Station comptage.jpg Station comptage.jpg (582.35 Kio) Consulté 28 fois . Passe à poissons.jpg Passe à poissons.jpg (817.73 Kio) Consulté 28 fois . L'écluse.jpg L’écluse.jpg (855.93 Kio) Consulté 28 fois .
La nuit est froide (6°C) mais confortable.
. Matin aux Claies de Vire.jpg Matin aux Claies de Vire.jpg (1.45 Mio) Consulté 35 fois .
Dimanche 31 mars je mets à l’eau vers 10 h 30.
. Barrage des claies de Vire vue de l'aval.jpg Barrage des claies de Vire vue de l’aval.jpg (654.36 Kio) Consulté 27 fois .
L’idée était de temporiser à terre tant qu’il ne pleut pas pour être au chaud dans mon bateau quand la pluie prévue va arriver vers 15 – 16 h. Je m’arrête une heure plus tard à Saint-Fromond.
. Bataille pour la libération d'Airel-Saint-Fromond.jpg Bataille pour la libération d’Airel-Saint-Fromond.jpg (616.57 Kio) Consulté 27 fois . Pont de Saint-Fromond 12 juin 1945.jpg Pont de Saint-Fromond 12 juin 1945.jpg (1.08 Mio) Consulté 27 fois .
Je me ravitaille en eau, je me balad, je lis, je mange, je lis de nouveau peinard. Je lis Leçons de chimie de Bonnie Garmus ; sur cet extrait tu remplaces aviron et rameur par kayak et pagayeur et tu es mort de rire !
. Extrait de Leçons de chimie_page-0001.jpg Extrait de Leçons de chimie_page-0001.jpg (1.04 Mio) Consulté 35 fois Je repars quand les premières gouttes arrivent. Il y a 3-4 h de pluie prévues, ce qui correspond à peu près à mon temps de nav’. Juste après Saint-Fromond commence l’ancien canal de Vire à Taute de 11,5 km qui mène directement à la Taute et à Carentan (mais il y a deux écluses fermées) je continue sur la Vire et je tombe sur un grand barrage, je débarque laborieusement rive gauche pour voir une large glissière bien en eau que j’emprunte.
. Barrage amont.jpg Barrage amont.jpg (475.41 Kio) Consulté 26 fois . Barrage aval et fours à chaux.jpg Barrage aval et fours à chaux.jpg (584.23 Kio) Consulté 26 fois .
La rivière a de plus en plus une tête de fleuve. J’arrive au pont du Vey (« Vey » signifie « gué » en patois normand, d’où le nom baie des Veys) où une fin de marée montante me ferme les portes au nez. Principe des portes à flot typiques de la Manche.
. Porte à flot.jpg Porte à flot.jpg (698.17 Kio) Consulté 29 fois .
J’attends à l’abri sous les arches la renverse qui finit par ouvrir les portes (pour mémoire 3 h 30 après la PM de Grandcamp (port le plus proche sur la côte du Calvados), à bien anticiper pour une prochaine descente)(je pense qu’il y a un phénomène de tenue du plein (anomalie de l’étale des marées dans les grands estuaires : longue étale de pleine mer pendant laquelle le niveau d’eau ne monte plus que très lentement et d’une très faible quantité).
. Ouverture des portes pont du Vey.jpg Ouverture des portes pont du Vey.jpg (699.93 Kio) Consulté 29 fois .
Après le fleuve s’élargit encore et arrive la confluence de l’Aure qui permet de remonter à Isigny-sur-Mer (2 km)(encore une petite rivière à explorer).
. Grand-voile belges à Isigny-sur-Mer.jpg Grand-voile belges à Isigny-sur-Mer.jpg (554.14 Kio) Consulté 34 fois .
Un picoteux bas-normand arborant les drapeaux des libérateurs. La région est vraiment marquée par le débarquement (impacts sur le pont de Saint-Lô, drapeaux, vestiges à Utah Beach).

Je redescends dans l’estuaire et me pose sur la plage rive droite juste après la pointe du Grouin.
33 km le deuxième jour

Je chariote mon kayak tout en haut de la plage qui domine la baie (j’ai perdu une goupille)
. Remplacement goupille.jpg Remplacement goupille.jpg (864.97 Kio) Consulté 34 fois .
Une douzaine de phoques sont posés sur le sable sur l’autre rive et c’est un concert de chants d’oiseaux.
. Coucher de soleil sur la baie des Veys et la Manche.jpg Coucher de soleil sur la baie des Veys et la Manche.jpg (623.92 Kio) Consulté 34 fois .
Nuit fraîche avec un ciel superbement étoilé sans pollution lumineuse.
. Lever de soleil.jpg Lever de soleil.jpg (450.46 Kio) Consulté 34 fois .
Le lundi matin je me réveille à l’aube vers 7 h 30, mise à l’eau vers 8 h 45 et traversée de la baie vers le nord, en pagayant ou en marchant quand il n’y a pas assez d’eau. Multitude de phoques.
Le vent est fort d’ouest-sud-ouest, je longe Utah Beach au plus près de la plage (possibilité de passer par les îles Saint-Marcouf au large par temps calme). Je retrouve la civilisation (promeneurs, joggeurs, chiens, chevaux attelés ou montés, solex sur la plage).
. Utah beach.jpg Utah beach.jpg (745.88 Kio) Consulté 33 fois .
Je progresse lentement avec le vent de travers qui fait lofer mon Shore Line sans dérive. À Lestre je mets cap direct sur Saint-Vaast-la-Hougue plein vent arrière avec un reste de courant montant (dans le pif donc) de coefficient 47 ; je surfe mais je n’avance pas très vite…
Débarquement vers 14 h 30

31 km le dernier jour

Récupération par mes manipeuses et retour à Rennes.
Super VIRéE comme je l’imaginais depuis un moment, dans ma quête des fleuves côtiers de la Manche. Possibilité de continuer en faisant le tour du Cotentin (en remontant ensuite la Sée on arrive pas si loin du point de départ). Le fait d’être seul a des avantages, des inconvénients aussi. Le niveau d’eau est encore haut dans la Vire ce qui a facilité la progression. En été ça doit pouvoir se faire aussi, éventuellement en marchant dans la rivière par endroit. Il n’est pas facile de trouver des endroits où débarquer, bien prévoir où bivouaquer.
Je le referai, tu viens ?!? Et pour le prix Goncourt du compte-rendu c’est dans la poche. 8-)

Pour mémoire :

km 0 : camping de Pont-Farcy

Glissière puis petit seuil

km 1 : autoroute des estuaires

km 2 : bras de gauche

km 8 : Tessy-sur-Vire (camping)

km 9 : moulin de Fervaques, glissière à droite

km 11 : la-chapelle-sur-Vire

km 13,5 : moulin Hébert, passage à gauche ou sur le barrage si assez d’eau

km 14 : les roches de Ham

km 18,5 : Condé ; porter le barrage ou faire le grand tour par le petit bras

km 21 : Saint-Suzanne-sur-Vire

km 31,5 : pont autoroute

km 33 : Saint-Lô, barrage

km 36 : Château Sainte Marie

km 40 : Église Notre Dame de l’Assomption

km 43 : Pont Hébert

km 45 : barrage des claies de Vie, cales

km 51 : Saint-Fromont

km 52,5 : à gauche ancien canal de Taute à Vire

km 53 : barrage, glissière à droite à gauche du déversoir

km 64 : confluence de l’Elle

km 66 : pont de chemin de fer

km 68 : N13 puis portes à flot (ouverture 3 h 30 après la PM de Grandcamp (à vérifier))

km 71 : confluence de l’Aure (Isigny-sur-mer à 2 km)

km 73 : estuaire de la Vire

Îles Saint-Marcouf à 7,5 MN puis Saint-Vaast-la-Hougue à 7 MN