Sortie sur la Rance dimanche 23 octobre

Nous étions 5 à partir du club pour une sortie open, c’est à dire ouvertes à des non adhérents, en l’occurrence mes ex collègues de travail.
Nous avions rendez vous avec elles et nos frères de la côte à la cale de Mordreuc à 10h30. Mais l’eau, elle, n’était pas au rendez-vous.
Nous décidons de remonter vers la cale du Vigneux pour avoir plus d’eau. C’est vers 11h30 que nous donnons le premier coup de pagaie en direction du sud.
Nous sommes 12 sur l’eau, dont quatre invité.e.s. Après un arrêt sous le château de la roche, nous passons le pont St Hubert où nous voyons un peu de clapot, effet du vent contre courant. PSH.JPGClapot sous le pont St Hubert PSH.JPG (384.42 Kio) Vu 838 fois Nous filons vers la pointe de la chênaie et son beau château dont j’apprends qu’il a reçu la visite de Frédéric Chopin. Nous nous arrêtons un peu avant pour un changement de bateau suite à un problème de cale pied sur le shore line rouge. Ch.JPGLa pointe de la Chênaie et son chateau Ch.JPG (238.64 Kio) Vu 838 fois Nous arrivons à la Moinerie où nous espérons voir le phoque de service. Pas de chance, une bande de djeunes squatte son ponton, alors, il boude. Après le pique nique nous allons pedibus rendre visite à la fontaine St Lunaire. Son eau miraculeuse soigne la cécité. St Lunaire SL.JPG (421.18 Kio) Vu 838 fois Au moment où nous réembarquons, le phoque montre le bout de son nez à la satisfaction générale.

Nous nous laissons ensuite pousser vers le nord par le courant qui est en avance sur l’horaire prévu. Objectif, le camp viking. Nous y arrivons sans encombre sauf pour quelques uns qui ratent le chenal et en sont quittes pour mettre les mains dans la vase. Une petite incursion dans le camp et nous ressortons car nous avons peur d’y rester coincés au vu du fonctionnement un peu erratique du barrage par rapport aux prévisions. Les bernaches nous accueillent de leurs cacardements au retour. Débarquement après quelques esquimautages de Mathieu à 16h15.
Chargement et dispersion. Retour club pour 1815, nettoyage du matos
Merci à Bernard et à Jean Luc pour nous avoir guidé et au phoque de sa participation.