Nous étions 4 à Tizé et nous avons retrouvé les frères de la côte à la cale de Mordreuc à l’heure prévue. Le temps est un peu gris mais doux. L’eau est en retard sur le planning EDF mais on peut embarquer sans problème. Nous remontons vers le Chatelier. Nous voyons une colonie de tadorne. L’ambiance est feutrée, l’endroit est sauvage et silencieux. Nous arrivons au détour d’un virage sur l’écluse du Chatelier. Les vannes sont ouvertes en grand et il y a une belle veine d’eau. C’est parti pour une séquence frisson eau vive. Nous en profitons 5 minutes puis la vanne se referme à notre grande frustration.
Nous repartons en observant les oiseaux : hérons, aigrettes, gravelots…
Nous nous arrêtons pour une séance photo devant le moulin du Prat. les vaseux
Nous repartons ensuite en direction de la Moinerie que nous dépassons pour aller voir St Lunaire dont la statue est à côté d’une fontaine guérisseuse qui rend la vue aux aveugles. C’est la séquence culturelle, indispensable à toute bonne sortie.
En poussant jusqu’au château de Pehou nous effarouchons une harde de sangliers qui s’évanouit dans la forêt. Il est temps de traverser vers Mordreuc.
Chargement, change, c’est l’heure du goûter. Far, biscuits, thé, un pur bonheur.
Pendant le retour, grâce à paylib, nous soldons les comptes en deux minutes. Le progrès n’a pas que des inconvénients.