Pagaie santé à Redon le 18/11

Objectif de notre participation : faire les élèves pour des encadrants en formation pagaie santé.
Ont participé : Thérèse-Anne, Nathalie, Françoise, et Bernadette.
La formation, organisée par la FFCK et le CRBCK, se déroulait à la base nautique de Redon, toute la journée du 18 Novembre. Les stagiaires étaient des cadres de clubs bretons mais aussi de plus loin, Boulogne sur mer etc… Nous étions attendues et invitées pour le repas du midi. Après le repas, le présentateur de l’après midi, Régis, a surtout parlé de comment adapter les embarcations à un public en surpoids, ou autre pathologie. Après une heure de présentation, il fallait passer aux travaux pratiques avec l’objectif de faire des embarcations très stables avec du bricolage à partir de canoës open et de kayaks de mer. Nous sommes tous allés nous mettre en tenue de kayak, il crachinait bien, avec du vent en plus, et la Vilaine était bien remplie avec un bon courant.
Les canoês ont été assemblés côte à côte par 2. Soit avec des filins entre les 2 canoës, soit avec des barres transversales attachés en travers des 2 canoës. La stabilité est alors maximum. Les essais d’embarquement à partir du ponton, et les essais de navigations par les cadres et les élèves ont été positifs. Embarquement facile et très grande stabilité à la navigation.
Les kayaks de mer ont été stabilisés par des flotteurs installés de chaque côté, sur l’arrière du kayak, et reliés par une barre fixée sur le dessus du kayak. Le bricolage était de rigueur. Pour la stabilité, c’était réussi, mais pour l’embarquement, en bout de ponton c’était possible, mais le long du ponton, le flotteur écarte le kayak du ponton et c’est un gros problème.
Ce déplacement a été très intéressant à différents points de vue. La personne qui présentait, Régis, était très investi pour chercher des solutions adaptées aux différentes pathologies, afin de permettre aux personnes de reprendre une activité physique en confiance.
Ce fût une bonne après midi où nous avons rencontré beaucoup de cadres et élèves d’autres clubs, appris beaucoup sur la pratique du kayak, et comment l’adapter à des personnes soumises à différents types d’affections longues durée.
NB: j’ai retrouvé Axel Fenouillère qui suivait la formation, il a repris la base Varech dans le Golfe du Morbihan.
A bientôt sur l’eau
Bernadette kayak mer avec flotteurs V2.jpg kayak mer avec flotteurs V2.jpg (682.9 Kio) Vu 217 fois essai canoe cata 2 V2.jpg essai canoe cata 2 V2.jpg (487 Kio) Vu 216 fois