Les Hébihens

Nous étions 5 au départ de Tev et nous avons rejoint 3 frères de la côte à Port Hue. La houle est assez forte et nous cause quelques difficultés au départ, surtout au k2 qui reste collé au sable. On finit par décoller après une séance d’épongeage. Nous cherchons les passes à cailloux, traversons le chenal de l’île Agot et continuons sur la côte Nord de l’île.
Nous traversons ensuite avec les Haches en ligne de mire. Nous les sillonnons à la recherche de passages animés par la houle. C’est la séquence frissons, grand frisson ou petits frissons selon le degré d’engagement et la chance. .les haches.JPG .les haches.JPG (57.95 Kio) Vu 1339 fois Pas de bobo ni de casse à déplorer
Les émotions ouvrant l’appétit, nous filons nous poser sur la grande plage de la côte N des Ebihens. Ebihens vient du breton Enez Bihan qui veut dire petite île, l’orthographe « Hébihens » retenue pour la navicarte est donc fausse.
Nous passons sous la tour qui est un vestige du système défensif de St Malo, pensé par Vauban et réalisé par son disciple Garanjeau, à l’époque où les relations des malouins avec les anglais et les hollandais étaient explosives.
Pique nique sans sieste avant un embarquement plus pratique que le matin. Nous franchissons rapidement la chaussée et rejoignons les Haches pour une seconde séance. Miracle breton, on peut repasser plusieurs fois dans le même coin sans le reconnaître tant il change avec la lumière et la marée.
Cette fois ci le courant est contre nous et le vent contre courant agite un peu la mer. Heureux les voileux. Nous passons cette fois ci au Sud de l’île Agot. Le débarquement dans les vagues à surf se fait bien. Rien d’étonnant vu les années de pratique cumulées sur l’eau.
A terre nous chargeons avant de nous lancer dans une copieuse collation: Kouign aman par Bernard, gâteau aux pommes de Didier, bières de Dom; nous faisons des envieux.
Belle journée de kayak avec une bonne bande de copains.