Conférence embarquée

Éric Lepage (animateur à Thorigné-Fouillard) et Thierry Hamard (membre du Comité Directeur de notre club) avaient comme tous les ans depuis quelques années parfaitement organisé cette conférence embarquée. Ils avaient fait venir Agnès Schermann, maître de conférence en biologie végétale à l’Université de Rennes 1 (qui mène ses recherches sur l’évolution des systèmes de reproduction chez les végétaux et enseigne la biologie végétale, la biologie évolutive et la biologie de la reproduction en licence et en master) et par ailleurs ancienne ligneuse ; autant dire qu’elle était dans son élément dans un kayak sur la Vilaine pour nous parler de la végétation de la rivière.

Thierry et Patrick étaient allés emprunter 4 canoë au club d’Acigné pour compléter les embarcations du club. Tous les bateaux attendaient les 12 heureux participants au bord de l’eau ; les places étaient parties comme des petits pains ! Louise, Claude, Mélanie, Thierry, François et moi étions là pour aider tout ce petit monde novice à embarquer, naviguer et débarquer. Il faisait frais sous les arbres mais le soleil nous a réchauffés.

On parle chêne (devant un malheureux tombé dans l’eau), pétiole de nénuphar et feuille d’aulne glutineux

Nous sommes remontés tranquillement jusqu’au rapide de Tizé, faisant une halte ici pour en apprendre sur les strobiles d’aulnes glutineux, là sur les baies de fusain (rose à l’extérieur avec une graine orange à l’intérieur),

Fusain
Graine de fusain

plus loin sur les plantes aquatiques, le houblon, le frêne, le chêne et bien sûr le peuplier, arbre de prédilection de notre conférencière, qui envisage dans ses prochaines recherches de trouver comment différencier les peupliers noirs des hybrides, en caractérisant ces derniers par la forme de leurs feuilles, à la lumière des recherches actuelles utilisant l’ADN.

Cônes d’un pied femelle de houblon

Après les deux heures de conférence embarquée, nous avons remonté les bateaux au club avec Bébert et sa remorque, revenus de Servon pour la séance hebdomadaire. Puis nous avons fait la publicité du club, en espérant revoir des pagayeurs, pourquoi pas sur une sortie ponctuelle ; n’hésitez pas à nous contacter !

Elle est pas belle notre Vilaine ?