Chausey 17-18/05/2022

Rdv club 7h50. Le chargement ayant été fait la veille, on est parti avant 8h et sommes à Donville vers 9h30. Le temps de charger et il est 10h15 quand nous mettons le premier homme à l’eau. Comme il y a un peu de houle nous le propulsions à la main . Une grosse vague arrivant avant qu’il n’ait mis sa jupette, il embarque 10 litres d’eau dans le cokpit mais ça passe. Instruits de sa mésaventure nous prenons notre temps et tout se passe bien.
La traversée est agréable et rapide puisque nous nous doublons les huguenants en deux heures en suivant de loin un trois mat qui tire un bord et finit par se poser devant nous dans le sound. marité.JPG marité.JPG (289.04 Kio) Vu 774 fois Nous posons à Ancre pour le pique-nique. Comme les deux maisons sont occupées et que nous ne voulons pas d’histoires avec les proprios de la cabane, nous allons nous poser à l’ouest.
Nous repartons poussés par le jusant et contournons Grande Île par le sud. Nous repérons la plage sous le phare pour un éventuel bivouac et décidons de continuer vers le Nord jusqu’au sémaphore. Nous voyions un zozo arrimé à une vedette et saluons poliment . Oups ! Ce sont les affmars en train de contrôler un plaisancier. Ils répondent à notre bonjour et nous n’insistons pas car le bateau de Michel n’est pas immatriculé….
Nous faisons du rase cailloux jusqu’à la plage du sémaphore, le paysage est devenu lunaire. Superbe ! Michel cherche le passage du Nord Est et croit le trouver. Mais il doit renoncer. A PM+6 coeff 100, il ne reste plus beaucoup d’eau dans l’archipel.
Nous finissons par nous poser et faire un peu de pêche à pieds. Bilan 3 praires, 1 palourdes et 5 coques. Nous mangeons les 3 praires et la palourde.
Nous estimons que les affmars ont fini leur journée et décidons d’aller nous poser sur la plage du phare.
Elle est pentue et le portage se fait facilement. Nous laissons les bateaux à gauche de la plage et allons chercher un resto.
Celui du fort et des îles est une valeur sûre et nous y mangeons très bien. Michel a une touche avec un serveur et le passage à la caisse est carrément torride. Un mot, un regard auraient suffi pour ne pas avoir sa tente à monter mais il ne les prononça pas et l’affaire se dégonfla aussi vite qu’elle était montée.
Au retour, nous hésitons à continuer la promenade mais la proximité de la pleine mer nous incite à la prudence. Bien nous en prend car l’orage qui était prévu finit par nous tomber dessus à l’improviste en plein montage de tente.
Nous nous tassons dans le deux tentes montées en attendant la fin de l’orage en surveillant la pleine mer. Rapidement la menace des eaux s’éloigne, nous montons la dernière tente et dodo ! menacés par les eaux.jpg menacés par les eaux.jpg (398.88 Kio) Vu 774 fois La pluie et l’orage nous bercent une partie de la nuit et il faut attendre 8h avant que nous ne puissions sortir de nos tentes .
Pendant que je prépare le petit déjeuner, Michel se prend pour Hulk et arrache son support de trappe arrière en l’ouvrant.
Heureusement, il a du bon Scotch et avec un sac poubelle, réussit une réparation de fortune. Nous embarquons à PM-1 avec un mini portage. Arrêt au château de Louis Renault avant de repartir vers le passage du Nord Est qui est beaucoup plus accessible qu’hier. Nous faisons tranquillement le tour de grande île et rejoignons Ancre pour y pique niquer.
Les courants n’étant favorables que vers 18h nous décidons de partir vers 14h15 d’Ancre et de tenter notre chance en remontant à 100. Un petit vent de travers aide bien le voileux. La traversée se déroule bien jusqu’au moment où nous rencontrons des courants importants qui nous rabattent Sud. les trois derniers km sont un long bac contre le vent et le courant. Au bout de 3 heures nous arrivons sur la plage de Donville. mais nous ne sommes qu’au milieu de nos peines car la plage est beaucoup plus plate que je ne pensais et le portage est long, long, long. Nous l’attaquons tranquillement après une BDE et nous mettons quasiment 1h30 à rejoindre la cale. Le temps de charger et de rentrer il est 21h 15 quand nous quittons le club.
Très belle sortie pleine d’enseignements. Chausey en vives eaux c’est très agréable, Le changement de paysage est phénoménal; on a du temps. Faut juste éviter la galère du portage final en choisissant une PM St Malo vers 18h par exemple ou embarquer du port de Granville qui est équipé en fonction du marnage.