Cézembre 22 octobre

C’est un équipage resserré (Patrick, Jean Couderc et moi-même), avide d’eau salée qui s’est donné rendez-vous à 12h30 au club sous l’impulsion de Patrick, pour aller voir si l’air malouin est plus pur.
Sur la route, toutes les options de départ sont ouvertes, entre Port Picain et le port de St Malo. En voyant les panneaux annonçant la Route du Rhum et la foule probable à la cale du Naye, on recale le compas sur le port de la Vicomté, au pied du barrage de la Rance, côté Dinard (bon plan de Frécho).

Petite galère avec un cale pied qui ne cale plus dans le Valley Aquanaut. Patrick est plus doué que moi pour le bricolage, et sa réparation tiendra toute la sortie, en prenant soin d’appliquer une force constante pour ne pas redéglinguer le cale pied.

Premier coup de pagaie à 14h, avec la marée dans le pif (BM à 12h30 mais coefficient 59 seulement) et le vent de Sud dans le dos (20 km/h me semble t-il), on remonte la baie de Dinard, et passons devant la villa La Garde qui nous toise depuis la pointe du Moulinet. Un catamaran de course fait des ronds dans l’eau, Patrick en profite pour me rappeler utilement comment juger d’une trajectoire de collision avec un autre bateau en mouvement.

Passage devant la villa Greystone de F.Pinault avant d’obliquer vers fort Harbour et de tirer quasi droit sur l’ouest de Cézembre. Ca bouge un peu aux abords de Cézembre, ma trajectoire pourrait faire penser à un kayakiste éméché. Je suis content que le cale pied tienne le choc.
J’ai oublié de vous dire que mes deux acolytes naviguent sous spi depuis le début, et je dois souquer ferme pour ne pas me faire trop distancer.

Une fois sous le vent de Cézembre, c’est plus calme. Le ciel est gris clair, il fait doux, et peu de fréquentation sur le bassin. On continue la rotation autour de l’île, et passons devant la plage de Cézembre sans nous arrêter finalement. On remet pleins gaz sur Dinard, cette fois avec le vent dans le nez. Même sans voile, Patrick et Jean me distancent; va falloir penser aux tests anti-dopage à TEV. IMG_4610.jpg IMG_4610.jpg (701.53 Kio) Vu 452 fois Un coup d’oeil sur les remparts de St Malo à bâbord, un autre à tribord sur la villa La Garde, toujours à la même place, et nous voilà dans la baie de Dinard. Il y a un peu plus d’animation sur l’eau, hobbie cat, ski nautique, et petits voiliers. Un coup d’oeil à la tour Solidor, et nous voilà bientôt à notre point de départ.
Une sortie de 2h35 de pagaie quasi non stop pour un parcours de 16km, dans des conditions agréables, le pied quoi. Merci Patrick. IMG_4613.jpg IMG_4613.jpg (1.47 Mio) Vu 452 fois Une mini vidéo, à peine assez longue pour être sur TikTok !
https://drive.google.com/drive/folders/ … PTd-MT-lEv