Nous étions 8 à 8h à Tizé. Objectif : rejoindre l’île de la Serre pour 2 jours d’échauffement avant de pagayer sur le Fier et le Chéran.
Les conditions météo annoncées sont mauvaises mais la route se fait bien jusqu’à Roanne. Là on voit de plus en plus de neige sur le côté. Arrivés vers Tarare c’est très blanc. Nous faisons notre BA en dépannant un gazier qui n’a pas de cric et repartons sur l’autoroute sous une tempête de neige. Heureusement ça ne detient pas sur la route et nous suivons la saleuse.
Ça se décante après le passage du tunnel qui bascule sur le Lyonnais Nous arrivons vers 18h. Nous prenons le temps d’aller repérer le stade d’eau vive avant de nous installer car Manu et Théo de REN, arrivés de Grenoble ont fait les courses et avancé le chantier.
Dimanche, nous sommes prêts à embarquer à 10h. Une équipe se concentre sur le bas du bassin tandis que le reste du groupe va affronter le haut. Il y a de beaux trous suivis de rouleaux qui ne demandent qu’à vous rouster.
D’autant plus que le niveau est 20 cm plus élevé que d’habitude.
Quelques bains sont à déplorer et Théo REN se tord méchamment la cheville. Fin de partie pour lui.
L’après midi ressemble beaucoup à la matinée. La température est bien meilleure que prévue et nous nous régalons sur l’eau. Un nez rencontre une pointe de bateau sans trop de gravité.
Le dahl de lentilles corail est bien apprécié avant une soirée jeux de société.
Lundi nous embarquons à 10h pour une séance unique. Il fait beau et l’eau a baissé. Nous connaissons le bassin par cœur. Tout se passe bien avec quelques bains.
Gadet qui va nous guider sur le Fier et le Chéran nous retrouve pour naviguer.
Nous sortons de l’eau a 13h30 pour profiter d’un barbecue avant de prendre la route.
Nous roulons 2 heures le long du Rhône, du lac du Bourget avant d’arriver au gîte des Pralets à St Eustache.
C’est carrément luxueux pour nous. Au menu, daube de veau maison faite par la maman de Théo qui nous a quittés pour soigner sa cheville.
Mardi nous décollons du gîte à 9h pour nous retrouver route de Chavaroche. Nous embarquons à une restitution après un chemin pentu qui nous emmène au fond de la gorge.
Nous embarquons au pied d’une cascade chevelue.
La descente est très agréable dans un cadre magnifique, petits rapides entrecoupés de planiols.
Attention toutefois au rapide sous le troisième pont de chemin de fer. On ne voit pas la sortie et il y a un moche rappel.
Nous mettons en place une grosse sécu pour faire passer tout le monde en sécurité au milieu.
Nous débarquons chemin du moulin à Hauteville sur Fier et pique niquons sur la plage.
L’après midi est consacrée à une visite du site aménagé des gorges du Fier.
Fin d’après midi au jacuzzi pour ceux kinenveulent.
Rougail saucisses au menu.
Mercredi, le niveau ayant monte sur le Chéran nous embarquons à Cusy près de la cabane des pêcheurs pour le moyen Chéran. C’est un parcours facile cl 3 mais très engagé car au fond d’une gorge inaccessible et il y au km 4 un infran très dangereux. Il faut passer un moulin rive gauche et faire le stop après un gros bloc rive droite suivi d’une avancée rive gauche. Le portage est sportif nous sortons les cordes tellement c’est raide.
Un rapide dont la sortie est compliquée par un arbre dans la passe oblige à mettre une sécu.
Nous arrivons à la rue à Bernard. La sortie ne nous inspire pas et nous portons. Un petit regret, car vu d’en dessous, ça paraît plus simple.
L’arrivée sur Alby est splendide. moyen Chéran.jpg (358.87 Kio) Vu 1208 fois Nous y retrouvons le reste du groupe pour un pique nique au soleil. Dommage qu’il faille remonter les bateaux ,recharger la remorque et traverser le village car il faut éviter un barrage infran.
Nous embarquons sur le bas Chéran pour un parcours dans une gorge splendide. À 8 m3 c’est un parcours 2/3 très facile mais le paysage est très particulier. Nous sommes dans une gorge en grès tendre qui recèle des curiosités géologiques et biologiques dans un site grandiose. Pour les férus de géologie, nous traversons la ceinture de molasse périalpine.
Jeudi, le niveau a monté à 10 m3 sur le Fier. Parfait pour le classique Dingy / pont de Brogny. Un rapide à 400 m du départ pimente le parcours 2/3 parsemé de rapides faciles.
Débarquement sous une pluie battante, nous sommes contents d’aller bivouaquer chez Gadet dans la montagne.
Soirée resto après une visite rapide du vieil Annecy.
Vendredi, c’est rando pédestre. En effet, la grosse pluie de la veille sur la neige fraîche a déclenché une grosse crue. Fier et Chéran sont montés à 60m3. Nous allons nous promener au pont de l’abîme et au chaos du Chéran. Retour au chalet pour préparer notre départ, acheter du fromage et s’occuper de la raclette. Gadet nous retrouve pour une soirée, jacuzzi et raclette bien arrosée.
Samedi on rentre.
Bilan du stage : très positif. Nous avons découvert le stade d’eau vive de l’île de la Serre qui est un bel outil. Toujours intéressant d’y passer deux jours avant d’aborder un stage eau vive.
Nous avons ajouté deux rivières au palmarès de TEV.
Mention particulière pour le Chéran dont les gorges sont magnifiques. bas Chéran.jpg (112.58 Kio) Vu 1208 fois Les stats: 11 participants, 2039 km pour 438 € avec hébergement en dur et un bon restau. Solde club 474 € plus les pleins GO et ADblue faits à l’arrivée.