Sortie « sécu » à St Briac et tour des Ebihens le 2 Octobre 2022

Nous étions 9 plus ou moins à l’heure convenue au club, chargement et route sans encombre jusqu’à Saint-Briac (nous avons passé le barrage de la Rance à 9 h 59′ tout juste avant la fermeture). Nous nous sommes garés près du château du Nessay. Nous avons embarqué sur la plage du port de plaisance et avons fait dans la zone de mouillage nos exercices de récupération et de remontées autonomes. On s’est dit qu’il faudrait vraiment faire ça plus souvent, que les petits hiloires ça fait des économies de jupe mais pour remonter dans son kayak c’est pas top, que la pompe pour vider les kayaks c’est bien… Ensuite nous avons remonté à l’étal de pleine mer le Frémur jusqu’au moulin, sommes redescendus jusqu’à la première plage rive gauche où nous avons pique-niqué sous un rayon de soleil. L’après-midi nous sommes sortis du Frémur avec un petit courant descendant et sommes passés tout juste sur le tombolo de L’islet devant Lancieux avant qu’il ne découvre complètement. Puis nous avons ramassé un peu de vent dans le nez mais pas longtemps et des averses afin de profiter de jolis arcs en ciel. Arrivés à la pointe du Chevret bien que commençant à sentir la fatigue nous n’avons pas pu résister à faire le tour des Hébihens. Nous avons traversé les Haches, avons fait un regroupement à la cardinale Les plantus, sommes passés au Nord du plateau rocheux de Rochefort puis avons tous piqués sur la Salinette sauf un Nanard qui n’avait rien écouté (quand je l’ai récupéré il a fait demi tour mais est repassé devant la Salinette dans l’autre sens, le sketch). S’en est suivi un bon petit portage de marée presque basse, une dégustation de clafoutis aux cerises de Muriel, une route de retour, un rinçage des boats et des au revoirs émouvants (non en fait c’était juste pour placer le pluriel d’au revoir).
Y’avait quasiment personne sur l’eau, il faisait bon et la baie est toujours aussi belle, merci à toute la sympathique équipe (Sam, Emmanuel, Frécho, Yves, Mel, Pascal, Muriel, Erwan, Bernard) pour cette journée tonique (8 M parcourus (15 km) environ en kayak + natation).