Sortie Côte d’Émeraude 03/03

Nous étions étions 6 sur l’eau trois partis du club et trois frères de la côte à nous retrouver à Port Picain pour profiter de ce coeff 100 à la pointe du Grouin. Nous nous changeons sous un petit crachin breton et embarquons sans trainer. Un stop au sud de l’île des landes nous rassure : le chenal de la vieille rivière est calme si ce n’est une série de marmites à l’entrée.
Nous piquons vers l’ouest et longeons la côte en cherchant les passes à cailloux et trouvons des petits surfs à la Touesse.
Arrêt pique nique au petit port. Nous mangeons sous les arbres en surplomb de la plage. petit port.jpg petit port.jpg (55.85 Kio) Vu 1057 fois Nous continuons vers l’ouest en attendant la renverse. Nous passons la pointe du Meinga et comme le temps est étonnamment calme nous nous engageons dans les Tintiaux qui sont bien découverts et que prospectent encore des pêcheurs à pieds.
Nous tirons tout droit au retour. Nous sommes quelques uns attirés par le phare du Herpin d’habitude difficilement accessible.
Le groupe éclate en trois sous groupes : un qui veut garder du jus pour sa soirée badminton et rentre au plus court, deux qui passent par l’est de l’île des landes et trois qui filent vers le Herpin poussés par un courant qui forcit.
Notre arrêt au Herpin est bref car le courant est de plus en plus puissant et nous ne voulons pas galérer pour le retour.
Nous enchaînons en bac et pagayons énergiquement vers le sud ouest.
Le courant nous aide bien et nous débarquons une vingtaine de minutes après nos camarades.
La BDE de Dom est bienvenue et nous nous quittons contents de cette belle journée d’activité physique.

IMG-20220303-WA0000.jpg