Nous étions 6 au départ de Rennes : LH, BD, VP, Fl, JC et PC. Jonction avec GD et BC à Ploumanac’h à 10h30. C’est donc à 8 que nous nous élançons vers l’île aux moines. Nous sommes poussés par un gentils vent de SO jusqu’au milieu du parcours. Nous enchainons sous un beau soleil le tour de l’île plate où nous voyons nos premiers phoques. Débarquement à 13h à la caserne.
Nous pique niquons en faisant les lézards sur la rampe d’accès. Qui balade, qui sieste, qui bain avec comme impératif le premier coup de pagaie à 14h. Le vent à tourné NO et forci à 3 bft. Nous voyons nos premiers macareux en longeant l’île de Malban. Nous arrivons sur Rouzic à PM-30 mn soit quasi marée haute ce qui nous permet de passer au ras de l’île et d’éviter les brisants de la côte N. la faune s’est donnée rendez-vous : en plus des fous qui tournoient, il y a des pingouins Torda et des guillemots.
Nous voyons deux nouveaux phoques avant l’arche et continuons lentement notre tour, goûtant chaque instant de ce moment rare. Au Sud de Rouzic, nous trouvons un banc de macareux juvéniles qui s’ébat à l’abri.
Mais il est 15.30 et le ciel est coupé en deux : NO ciel beau et SE ciel noir, il est temps de rentrer. Le vent tombe nous faisant une mer d’huile. La glisse est bonne et nous couvrons le retour en moins d’une heure trente.
Les îles c’est vraiment la plus belle course de Bretagne qui cumule de multiples intérêts : géologique, historique, esthétique et faunistique et sportif (13 milles soit 24 km) même si avec ces conditions il n’y a pas eu trop de stress.