Sortie à Ilur dimanche 10 septembre

Dimanche 8h, 8 TEViens se retrouvent au club sous un orage pêtant! Ça n’entame pas le moral, les kayaks sont chargés et en route pour la cale de Montsarrac à Séné, dans le fond du Golfe du Morbihan. On y retrouve Maryse, Didier et Philippe.
On embarque vers 10h30, sous un ciel brumeux/lumineux ; il fait doux. On part à marée basse, avec un petit coefficient de 35.
IMG_6138.jpg IMG_6138.jpg (1.07 Mio) Vu 472 fois Muriel donne le top départ vers Ilur qui sera notre pause pour le repas de midi. Elle donne le cap qui nous fait enfiler un chapelet d’îles : Quistinic, Tascon, Bailleron (où il doit y avoir une héronnière vu le nombre de volatiles du même nom qui font le pied de grue dans le coin), puis cap sur l’île de Pladic, puis Penn Bleï, l’île aux œufs et sa maison rose Barbie, Godec puis enfin Ilur vers 13h. Il était temps, certains commençaient à avoir les crocs.
Au cours de ce trajet matinal, la lumière s’est levée graduellement, avec de belles teintes automnales filtrées par les restants de brume. Le plan d’eau est calme. C’est très reposant.
L’anse Ouest de Ilur est plutôt fréquentée, par un autre groupe de kayakistes et des baigneurs venus en voiliers. Quasi tout le monde profite d’un bain dans une eau à 21 degrés.
Après le casse croûte, et une part de clafoutis aux mirabelles de Muriel, petit tour de l’île à pied, toujours aussi belle avec ce ciel devenu bleu.
Retour en longeant Arz, puis direction l’île de Boed où certains cherchent à faire le tour de l’île dans succès. Mais on tombe nez à nez avec un groupe de REN qui a fait le tour d’Arz!
Entre-temps, le vent s’est un peu levé, et pousse la marée montante, ce qui nous aide bien, ça anime un peu la navigation avec des vagues de travers.
C’est déjà l’heure de débarquer et de plier les gaules. On arrive à l’heure de la marée haute. Après une dernière part de clafoutis sous un temps de rêve, nous reprenons la route vers Thorigné.


Un grand merci à Muriel pour l’organisation de cette sortie et le clafoutis !

IMG_6170.jpg