Raid Anglonormandes 2023

Vendredi 18
Lever 5h pour rdv Port mer 7h15
Premier coup de pagaie 8h20. Nous sommes 3 : Bertrand, Jean et moi.
Passage pointe du Grouin à contre courant puis cap au 0. Nous pagayons longtemps au 0 avant d’apercevoir Chausey où nous débarquons vers11h20. Casse croute puis départ pour les Minquiers à midi.
La glisse est excellente la visi aussi et nous arrivons à 15h. Nous sommes bien accueillis par les autochtones. Une série de pissées de moineaux va nous ennuyer nous obligeant à monter la bâche pour le repas. IMG-20230823-WA0012.jpg IMG-20230823-WA0012.jpg (170.98 Kio) Vu 279 fois Nous nous réveillons tôt et déjeunons rapidement pour embarquer avant que la cale ne devienne impraticable.
Il y a un bon 4bft et 1,5 m de houle heureusement le tout aligné et dans notre direction. La navigation est erratique et je ne suis pas rassuré dans mon Epic. Nous finissons par arriver à la pointe SE de Jersey et le courant nous remonte jusqu’à Gorey où nous nous arrêtons manger. Gorey.jpg Gorey.jpg (106.91 Kio) Vu 278 fois Nous repartons, objectif grève de Lecq où nous arrivons vers 17h bien moulus après 46km.
Restau Prince de Galles et nuit sur le port.
Au matin nous discutons météo avec un pêcheur. Il nous montre sa météo. Parfait pour Sark.
Nous partons un peu après pm et rejoignons Sark en 4h. Cap au 300, il faut viser Guernesey pour avoir Sark. Nous nous posons grève d’en ville et montons la falaise. Après midi qui sieste, qui trail et restau chez Nicole.
Le service est lent et la marée nous prive de dessert. Nous arrivons alors que l’eau lèche l’arrière de nos kayaks. Nous les remontons en catastrophe et comme il n’y a plus de place pour les tentes il faut remonter notre couchage sur le plateau.
Lever 7h, petit déjeuner et nous embarquons pour du rase cailloux magnifique. sark.jpg sark.jpg (99.04 Kio) Vu 276 fois Nous sommes arrêtés par un puissant courant au Gouliot et faisons demi tour pour nous poser à la pointe N où nous mangeons. Rando pédestre avec baignade à la piscine de Vénus et à Dixcart bay. Nous dinons d’un maquereau grillé dans un boui boui.
Lever 7h30, tai chi matinal sur une plateforme avec une vue magnifique, petit déjeuner et chargement. Départ à PM-1. Nous visons l’ouest d’Aurigny que nous avons rapidement en visuel tellement l’île est massive. C’est parti pour 35 km dont 30 de traversée. Le courant nous pousse bien avec des pointes à 11kmh. À 5 km de la pointe de l’île il faut revoir le cap à l’ouest pour ne pas se faire dépaler. Nous nous engageons dans le swinge, puissant courant de marée qui lève un beau train de vagues et cache des brisants.
Nous arrivons dans le port d’Aurigny où nous allons au resto en tenue de kayak… Dommage pour les chaises.
Baignade à Saye bay, re tai chi
installation au camping, coucher tôt pour se lever à 5h45…
Mercredi c’est le retour car la météo se dégrade. Il nous reste le raz Blanchard à franchir. Coeff 59, ça demande considération. Nous décidons de partir le plus tôt possible c’est à dire pm-3 avant que le vent ne se lève.
Nous visons le nez de Jobourg. La navigation plein Est soleil levant est pénible. Nous franchissons sans difficulté plusieurs trains de vagues puis ça se calme et nous avons le temps d’arriver pas loin du nez de Jobourg avant la renverse. Elle est brutale et c’est à 10/11kmh que nous remontons vers Goury. Un vent de N/E 4bft s’est levé et gêne notre progression. Heureusement que nous sommes partis tôt et n’avons pas eu ce vent imprévu plus tôt.
Débarquement au port de Goury où nous attendons notre navetteuse. Nous avons prévu un bon resto : la bruyère à Jobourg pour fêter ce super raid.

Nous avions fait le même parcours dans le sens N/S en 2019 et nous avions très envie de récidiver. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, la fenêtre s’est agrandie au fur et à mesure de notre progression vers le Nord.
Sark est toujours aussi belle et ça donne envie d’y retourner.
Pourquoi pas une semaine avec un camp de base sur Guernesey afin d’écumer ces belles îles sans avoir les longues traversées préalables ?
Avis aux amateurs.

Vendredi 17+ 24=41km
Samedi 21+26=47km
Dimanche 26 km
Lundi 8km
Mardi 36 km d’un traite dont 30 de traversée
Mercredi 25 km
soit 183 km en 6 jours avec heureusement beaucoup de courant portant

Patrick