Maître Yoda (qui office à TEV sous le nom d’emprunt de Patrick Chauvel), avait concocté une sortie mer à destination des AMFPC en formation.
Mathieu, Philippe et Emmanuel ayant saisi la balle au bond, nous nous retrouvons samedi 13 Avril au club à 10h45.
Chacun avait concocté une proposition de séance, en transpirant sur la météo marine, les hauteurs d’eau (de la mer, pas dans le verre), les courants et l’âge du capitaine.
Après un passage au crible de nos séances pendant le trajet aller, Patrick nous dévoila sa surprise du chef : un aller/retour à Cézembre, avec des exercices de sécu en fin de séance.
Marée PM 76 11h04 (12;17m) BM 18h04 (2,71m)
Arrivés à 12h à la cale du Naye, c’est tout de suite l’heure du casse-croûte.
Il fait beau, la crème solaire et les chapeaux sont de sortie !
A 13h nous embarquons, cap sur Dinard, salutations à François Pinault qui tel Sysiphe collectionne les rochers dans les jardins de la villa Greystone, puis cap sur fort Harbour, puis phare des grands jardins, avant de faire le tour de Cézembre.
Tout est prétexte à question et observation : comment détecter une dérive grâce à des repères visuels, comment gérer le vent de travers sans dérive, comment naviguer dans les cailloux, prendre garde aux vagues de travers (entre le phare du grand jardin et Cézembre ce jour-ci), c’est quoi un kit 2 milles, etc.
Mathieu se révèle une fois de plus super calé sur la faune, et débusque des volatiles variés sur la côte sauvage de Cézembre (moi je vois au mieux des trucs qui volent).
En arrivant sur la plage de Cézembre, on croise une délégation de KMCE qui arpente les parages.
On s’octroie une pause historique et observation de la faune sur le sentier de Cézembre. Il fait chaud, la lumière est vive, on se sent enfin au printemps pour la première fois de l’année !
Retour vers la côte, où on tente de suivre Patrick qui nous nargue avec sa voile.
On croise le Renard (?), qui donne une jolie photo souvenir.
Alors qu’on approche le Petit Bé, Patrick lance l’activité sécurité du jour : repêchage d’un nageur avec la méthode « heel hook », avec un troisième larron qui remorque pendant ce temps, pour éviter de se faire masser sur les rochers.
Chacun joue le rôle du nageur, du sauveteur, et du remorqueur à tour de rôle. On espère que les nombreux promeneurs du Grand Bé apprécient le spectacle, car l’eau est à 12 degrés, ca rafraîchit vite les sinus. Il est temps de retourner à la cale.
Entre temps, la brume de mer est arrivée sans crier gare, et nous voilà enveloppés dans une ambiance cotonneuse, où le Grand Bé tout proche est difficile à deviner ! Un rappel à point nommé de l’utilité d’un compas…
C’est basse mer, on suit la côte en faisant moultes contours autour des roches, et arrivons enfin à destination. Nous débarquons juste avant qu’une flottille de plusieurs dizaines de Laser en régate prenne pied sur la cale.
Un bon goûter, et c’est l’heure de prendre la route, puis de laver le matos.
Retour maison à 20h passées, autant dire que la nuit fut bonne.