Nous étions 8 au départ du club à Thorigné et 2 frères et une sœur de la côte à avoir envie de profiter de ces conditions idéales. Dom, arrivé de bonne heure nous informe que la Guimorais est envahie de coureurs à pied et nous décidons de rallonger la sauce jusqu’à la Varde. Nous nous y retrouvons pour laisser des véhicules pour la navette et allons embarquer à Port Pican après un arrêt de 4 mn 30 pour charger le bateau de Didier. Port Pican
Premier coup de pagaie à PM+ 25 mn. Le jusant s’est établi et le courant nous pousse à la vitesse de 10 km/h dans le chenal de la vieille rivière.
Nous commençons à longer le bord à la recherche de rase cailloux intéressants. Le temps est très calme mais il faut se méfier car une houle longue est présente et dévoile des brisants surprenants. Ceux qui le souhaitent trouvent quelques beaux passages qui méritaient le port du casque. Nous passons l’île de l’anse du Guesclin par le Sud, pas si fréquent, avant de nous diriger vers la plage du petit port, un peu abritée de la houle d’Ouest car celle-ci arrive en shore break sur les plages. Le débarquement et surtout le rembarquement pourraient être humides.
Pique nique, sieste rapide et nous continuons notre périple. le petit port.JPG (40.5 Kio) Vu 181 fois La mer est encore haute pour surfer dans le Havre, nous allons donc voir les rochers sculptés avant de s’échouer sur la plage de la Varde. Là nous attend un long portage ou roulage, c’est selon. Navette, chargement, retour, déchargement, lavage, le tout pour une dispersion à 18h30 après une belle journée de kayak très coool comme prévu.
Un petit regret, que personne parmi les débutants ou les peu amarinés n’aient pu profiter de cette belle journée qui leur était proposée.
Patrick la varde