Nous arrivons à midi pétante sur le parking de la Guimorais. Bernard, venu en voiture, et Dominique, venu par la mer depuis la Hoguette, nous attendent. Les frères de la côte sont toujours à l’heure.
On se change, on arrime les barques sur les chariots, on piquenique au soleil, on parle mode kayak et sur le coup de 13h on embarque, enfin on tente d’embarquer mais divers incidents de pagaie nous retardent un peu et c’est avec le début de la descendante que nous nous présentons pour franchir le Meinga; Beau temps, T°13, Brise de sud force 3, légère houle, une escadre sympathique, que demande le peuple.
On musarde le long de la côte jusqu’à la plage de la Touesse et son shore-break en évoquant Colette qui y écrivit « le blé en herbe » dans la belle maison en réfection tout près de la plage. On franchit la pointe du Nez et on longe l’anse Duguesclin jusqu’à l’ancien fort, jadis propriété de Léo Ferré. On le contourne dans de micro-déferlantes puis on grimpe sur le tapis roulant de la descendante (coef 40, mais ça avance quand même). On laisse les Tintiaux qui émergent à peine sur notre dextre et on repasse le Meinga dans une petite houle très maniable tout en admirant le panorama exceptionnel nimbé de la lumière oblique de ce milieu d’après midi de février. On croise un seul voilier alors qu’un gentil force 3 anime le plan d’eau.
On aperçoit quelques randonneurs sur le sentier côtier, ils doivent penser que nous avons bien de la chance d’être sur l’eau aujourd’hui. On poursuit jusqu’au Grand Chevreuil puis nous virons vers la plage où les vacanciers profitent du beau temps. On débarque dans le sable mou puis on chariote jusqu’au camion aidé par les copains pour franchir les zones de sable mou et la descente pentue qui nous ramène au parking qui s’est bien rempli pendant notre absence. Dominique nous a quitté pour rejoindre son vélo et sa remorque garés à la Hoguette; le vaillant s’est rajouté 10km au compteur pour venir naviguer avec nous.
A 17h45 nous étions à Tizé pour la cérémonie du rinçage et tout ça pour 13€!
Les bienheureux: Dominique en mode bas carbone, Bernard en mode régional de l’étape (il habite à Ploüer) Marie REN, Hubert, Claude, Yves,
François (R1)
Merci aux pagayeurs de dimanche qui nous avaient laissé un réservoir plein.
PS: Deux petites réflexions:
– De moins en moins de monde aux sorties, même quand elles sont peu engagées techniquement ou physiquement. Heureusement que les copains de REN répondent souvent à nos invitations.
– L’hibernation, la distraction ou l’âge rendent certains pour le moins laxistes sur le plan du matériel de sécurité (pourtant réglementaire). C’est dangereux pour le distrait mais aussi pour le groupe et son R1. Il serait bon que le CD se penche sur cette question.