Dimanche 25 Juillet : RV à 8h30 pour le chargement. Le matériel de camping a été préparé la veille. A 9h15 en route pour Lanildut où le camping du Tromeur est réservé. On ne peut pas s’y installer avant 15h, il est donc prévu de naviguer l’après-midi, la météo est clémente. Retrouvons Cristelle à 12h30 au port de Lanildut sur l’Aber Ildud. Pique-nique sur la plage et départ pour la première randonnée vers le sud. Bel après-midi de navigation jusqu’à la pointe de Corsen en aller et retour, environ 8 milles pour 2h30 de navigation. Peu de courant le long de la côte.
Le camping est facile à trouver, très bien fléché, l’accueil est agréable, et les 3 emplacements proposés sont confortables et bien abrités du vent. Installation du camp, la grande tente récemment déchirée est réparée avec du bon scotch et fait parfaitement l’affaire, très confortable pour 6 personnes. Apéro à la bière (çà fait djeune), au menu du soir curry de mouton déjà prêt cuisiné par la R1. Promenade dans un chemin creux qui rejoint l’aber. Nuit tranquille.
Lundi 26 Juillet : Météo Windguru : vent de NO force 3 pas de houle, 0,7m. Les conditions sont idéales pour le parcours de Portsall à l’Aber Ildud. C’est une zone où il y a beaucoup de têtes de roches en mer qui font déferler la houle. Aujourd’hui c’est parfait. Nous partons tous en camion pour le port de Portsall, la navette se fera le soir. Embarquement à 11h dans le port (mi-marée descendante coef 92) devant le bâtiment « l’ancre An Eor » qui abrite une expo sur le naufrage de l’Amoco Cadiz, stationnement et embarquement facile sur une cale. Petit détour pour aller visiter l’Ile Carn à 1,5 mille dans le Nord Est. L’Ile Carn était notre point ultime du TDB de l’an dernier. Nous débarquons sur l’île pour voir le cairn et ses trois sépultures du néolithique. Souvenir de jeunesse des premières fouilles de JP. Puis nous longeons la côte vers le sud à la recherche d’une plage pour le pique-nique, que du rocher entre Portsall et Argenton, même pas un petit coin de sable à marée basse !! Les rochers sculptés par l’eau et le vent ont des formes étranges d’animaux, cela vaudrait le coup d’organiser par là un concours de photos sur le rocher le plus étrange. Nous débarquons vers 13h dans un abri rocheux, comme il n’y a pas de houle, c’est possible. Temps de repos agréable au soleil. La rando se continue tranquillement l’après-midi, Argenton, passage entre l’île d’Ioc et la côte où un pêcheur ramène un gros sac d’algues pêchées à marée basse, puis Pospoder, puis Melon, à partir du port qui est en eau nous repérons la maison de Joce ou ce qu’il en reste, juste le toit et les murs, pas d’ouvriers à travailler sur le chantier. Joce invitée à l’apéro ne pourra venir car elle est actuellement à l’île de Groix. Arrivée à l’Aber Ildud vers 16h, environ 10 milles parcourus aujourd’hui, débarquement sur la plage avant la jetée du port de Lanildut. Aujourd’hui lundi l’activité de transport d’algues a repris sur le port, c’est impressionnant, de gros camions arrivent à toute allure charger des algues sur la jetée à partir des petits bateaux qui attendent leur tour. La route est devenue dangereuse. Le chargement sur la remorque est plus compliqué qu’hier !!!!! Courses à Lanildut dans une petite épicerie pour compléter le tian préparé par Cristelle et pour le pique-nique du lendemain midi. Soirée tranquille au camping.
Mardi 27 Juillet : Météo correcte sur Windguru, vent NO force 3 (rafale 4), houle 1,30m, basse mer à 14h28, coef 89. Aujourd’hui journée plus tranquille pour reposer les troupes, parcours prévu en aller-retour entre l’anse de Porsmoguer, juste au sud de la pointe de Corsen et Le Conquet. Difficulté pour trouver l’embarquement, la plage n’est pas indiquée, embarquement vers 11h. Traversée de la baie vers la pointe de l’Ilet (2,5 milles), plus ou moins près de la côte selon l’humeur du pagayeur. Arrivée à la pointe de l’Ilet, le courant descendant est très fort, un groupe décide de faire demi-tour, Cristelle et Jean, les jeunes du groupe, choisissent d’explorer plus loin. Ils partent à toute allure sur le dos du courant, en quelques secondes ils sont déjà à 500m. Le RV du pique-nique est dans l’anse de Pors Illien plus abritée de la houle que la plage des Blancs Sablons réputée pour son surf. En arrivant à l’abri, croisons une planche de surf à foil motorisée !!!!! Une petite hélice en bas du foil est pilotée par un moteur électrique. Il fait un temps agréable mai un peu venteux. Cherchons à la jumelle le retour des deux pagayeurs. Personne en vue à la pointe de l’Ilet où nous nous sommes quittés, mais les remous de courant sont moins forts. Nous finissons par les apercevoir nettement, ils n’auront qu’une demi-heure de retard sur la première équipe. Un contre-courant entre la pointe de l’Ilet et celle de Kermorvan leur a permis de remonter le long de la côte sans trop de difficulté, puis le franchissement de la pointe contre le courant n’a duré que quelques mètres avant de retrouver la baie. Je pensais ne pas les revoir avant au moins une heure, mais non. Comme Cristelle avait une partie du pique-nique dans son kayak, c’était mieux comme çà. Pique-nique sur la plage, mini sieste puis retour vers Porsmoguer, portage, bains, il fait beau. Courses prévues à Plouarzel, au super U. La recherche du Super U s’avère très compliquée, car le fléchage disparait au mauvais moment, après 2 tours de village, Cristelle part en reconnaissance dans la voiture d’une femme du coin qui nous a pris en pitié !!! Bonne solution, Cristelle de retour nous pilote jusqu’au bon endroit. Claude, Yves et Jean se proposent pour les courses et la bouffe pour 2 jours, et c’est parti. Soirée longue et tranquille au camping.
La météo du lendemain est forte, vent d’Ouest à Sud-Ouest 4/5 le matin puis 5/6 à partir de 15h et la houle se renforce 1,80m. L’heure idéale pour passer la pointe Saint Mathieu à partir du Conquet est à basse mer, 15h demain, car les courants sont très faibles à ce moment de la marée. La houle va se renforcer pour les jours suivants, nous décidons donc de quitter le camp demain matin pour un camp dans le fond de la baie de Brest, à l’abri de la mer. Sur la route nous passerons voir l’état de la mer à la pointe Saint Mathieu, avant de se décider de tenter le parcours, selon la météo du jour.
Mercredi 28 Juillet : Démontage rapide du camp, à 9h30 nous sommes partis. Comme il est très tôt, nous allons voir le château de Kergroades non loin de Lanildut, très belle bâtisse de la fin du 16ème siècle. Rejoignons la pointe Saint Mathieu, où le vent est bien conforme à la météo, à 1 mille au large où le courant descendant est le plus fort, la mer est formée par vent contre courant, les voiliers sont chahutés. Un voilier navigant avec le vent et contre le courant fait du sur place. Avec cette vision, le passage de la pointe n’est pas engageant, mais il faut imaginer que le courant va se calmer. Exercice difficile, d’autant que l’on sait que le vent va se renforcer vers 15h. Nous décidons de renoncer, et partons naviguer dans l’anse du fort de Bertheaume à Plougonvelin. Pique-nique puis embarquement sur la cale, à l’abri du vent. Le château de Bertheaume est très animé, avec des grimpeurs sur via ferrata en dessous du château, et des descentes en tyrolienne. Après le château, nous arrivons en plein vent, la remontée vers l’Ouest contre le vent est difficile mais possible, nous naviguons jusqu’à la pointe de Créac’h Meur en longeant la côte. Le retour est agrémenté de quelques surfs agréables. Comme il est encore tôt, nous continuons à naviguer vers l’Est dans l’anse de Bertheaume. Beaucoup d’animation sur l’eau avec les écoles de voiles. Aller facile avec le vent, retour plus difficile contre le vent qui s’est renforcé. Petit bain à l’arrivée. Chargement et départ pour le camping du Roz à Logonna Daoulas que nous connaissons de l’an dernier. Montage rapide du camp puis dîner de saucisses/semoule.
Jeudi 29 Juillet : Parcours prévu, la rivière de Daoulas, avec un départ à marée haute à Daoulas le matin, et une arrivée à la pointe de Bindy près du camping, où nous déposons la voiture pour faire la manip après la rando. Temps gris avec vent d’Ouest force 3 rafales à 4. Pique-nique au soleil sur la plage du Yelen à l’abri du vent. Balade à terre pour repérer un camping qui en fait n’en est pas un. Arrivée à la pointe du Bindy vers 15h, nous continuons la navigation le long de la côte puis retour contre le vent. Courses à Daoulas par Cristelle et Bernadette, ce soir moules marinières au menu. Balade du soir vers la grève du Yelen où nous avons fait l’arrêt pique-nique. Distance parcourue aujourd’hui 7 milles.
Vendredi 30 Juillet : Météo Windguru, vent d’Ouest force 5 rafales à 6 qui doit se calmer après 16h. Décidons d’aller ce matin rendre visite à BEkayak à Brest tant que çà souffle et de naviguer sur l’Aulne l’après-midi. Visite très intéressante à BE kayak, certains complètent leur équipement. Accueil sympa de Manu Redureau. Pique-nique au camping. La navigation prévoit de partir de la rive droite de l’Aulne près de la sortie des méandres pour aller voir le cimetière des grands bateaux de guerre. Sur la grève du Seillou, l’embarquement n’est pas engageant dans le vent fort et le clapot sur une plage de cailloux. En questionnant les riverains, nous trouvons un embarquement plus en amont, plus proche du cimetière, sur un nouvel accès fait pour les voiliers qui mouillent là. Cet endroit est idéal pour embarquer et stationner. Nous remontons contre le vent et le courant jusqu’aux gros bateaux, pause photos, puis nous continuons de remonter en nous abritant du vent le long de la rive gauche. Remontons vers le moulin à marée de Landevennec, la marée est basse, mais il y a assez d’eau pour remonter jusqu’au moulin. Beaucoup d’oiseaux et des paquets d’huitres qui poussent les unes sur les autres en sortant de la vase, on dirait des bouquets, superbes. Certains remontent vers le pont de Térenez, mais le vent reste fort. Retour vers le point de départ sans problème, le vent faiblit sur la fin.
Ce soir c’est resto ! pas de place au petit bistro sympa de Daoulas, alors ce sera la brasserie « Le Florina » dans la campagne à l’Hopital Camfrout sur la route du retour. En attendant l’heure du repas, nous allons découvrir le village du Faou, son église et ses vieilles maisons. Au Florina, menu copieux, beaucoup de monde au resto, plus que sur les plages ! C’est assez bruyant mais on est bien servi.
Samedi 31 Juillet : C’est le dernier jour du séjour, comme la durée du retour est de 3 heures, nous allons naviguer le matin. Destination : remontée de la rivière de l’Hopital Camfrout avec la marée montante puis redescente. Nous embarquons à Moulin Mer sur la commune de Logonna, à l’embouchure rive droite de la rivière. Remontée facile de la rivière, visite des anciennes quais de chargement du granit de Kersanton rive droite de la rivière pas très loin du village. Nous débarquons au village de l’Hopital Camfrout, visite de l’église toute en pierre de Kersanton, puis visite de la boulangerie, puis petit café du matin. Retour au camp pour le pique-nique et le pliage de la grande tente. Prenons la route à 14h30 et quittons Cristelle. Retour à Tizé à 17h45. Rinçage et rangement.
Commentaires :
Le temps a été ensoleillé, un peu nuageux, pratiquement pas de pluie, deux périodes de vents forts, le mercredi et le vendredi. Les 2 campings étaient très agréables. La météo donnée par Windguru est assez fiable. Nous avons navigué tous les jours, sur des parcours pas trop longs, sauf le lundi. Un petit regret pour la pointe Saint Mathieu qui aurait pu se faire finalement le jeudi. C’est plus facile à voir après coup.
Coût du séjour par personne 168€ pour 7 jours : Bouffe 60 €, camping 50 €, transport 58€ pour 830 km parcourus.