Tout le monde est présent à l’heure au rdv à 8h15 au club. Quand nous arrivons à St Malo pour charger les frères de la côte, le mauvais temps arrive aussi. Le ferry a 2 heures de retard aussi nous acceptons la proposition de Dom de retourner boire le café chez lui.
L’embarquement se fait sous une pluie battante et la traversée est un peu mouvementée.
Arrivés à Guernesey nous filons monter le camp au camping Vaugrat. IMG-20240829-WA0005.jpg (156.85 Kio) Consulté 2118 fois Le lendemain matin, le vent est encore à 4 bft. Nous décidons d’aller à Herm car nous comptons sur l’abri de Guernesey pour couper la houle et un peu le vent.
Nous embarquons près du camping et franchissons la pointe Nord sans difficultés et attaquons la traversée vers Herm. Nous traversons les trois branches du russel identifiables par les déferlantes, ça secoue bien. Hormis quelques problèmes de dérive, le groupe se comporte très bien dans le dur.
Nous abordons la pointe Nord de Herm, pique-niquons et allons marcher et boire une bière. Nous rembarquons à pm+2 pour contourner l’île par l’est. Nous attaquons la traversée retour avec un peu de retard sur l’horaire prévu et nous fixons un arrêt à la tour au 2/3 du russel.
Nous payons cash notre retard car le courant monte et avec le vent contraire, ça envoie.
Nous attendons l’arrière garde à la tour mais un ferry qui passe génère de grosses vagues et fait éclater le groupe. Ça devient la tour infernale. La fin de la traversée tourne au chacun pour soi et Dieu pour tous sauf à l’arrière garde où Hervé finit par remorquer Mélanie.
Au final tout le monde arrive en ordre dispersé à hauteur du port pétrolier. Je remonte jusqu’à Bordeaux Harbour pour aller à pieds chercher le camion. Comme le GPS de mon téléphone ne fonctionne pas, je me dirige au soleil mais le découpage des routes au carré ne me facilite pas les choses et je finis ma rando avec une magnifique ampoule sous le pied, un comble pour un kayakiste.
Je récupère tout le monde et nous rentrons moulus au camp.
Le lendemain l’énergie du groupe étant à plat, nous faisons les toutous, little Chapel, German hospital, petit bot tower … pour finir par la visite de Hauteville House où Victor Hugo a vécu 15 ans en exil, avec un guide très compétent. Nous retrouvons Muriel à la sortie et allons boire un verre à la terrace.
Mardi, c’est Serq. C’est une virée de 45 km. Ça calme une grande partie du groupe qui est plus tentée par la rando pédestre.
Hervé et moi embarquons de Bordeaux Harbour. La traversée aller est rapide car le vent de sud, sud est nous aide bien. Nous rencontrons des beaux trains de vagues mais rien à voir avec la navigation de dimanche. Nous mettons 3 heures à atteindre Maseline Harbour en longeant la côte est. C’est superbe.
Une déception à la buvette du port : pas de sandwich au crabe. Too much work, nous dit le tenancier. Le sandwich eggs and bacon est très bon. Nous reprenons notre navigation sur la côte est puis sud de Serq brassée par le vent et la houle, l’occasion de quelques passages toniques.
Nous décidons de nous priver du passage du goulot pour assurer un retour direct.
La traversée retour se fait en mode éco et sieste jusqu’au moment où je me rends compte que nous reculons. Nous nous activons pour remonter en bac vers le nord et nous recommençons à avancer vers l’ouest. Nous jouons avec les contres avant d’attaquer la traversée du little russel en direction de St Peter port où se trouve Bébert.
Nous débarquons à la cale du yacht club au sud du port, un bon plan pour les kayakistes.
Le temps d’une BDE, de récupérer le camion, d’aller chercher la remorque, de reprendre une seconde BDE pour rééquilibrer le PH de nos cellules, vu les efforts fournis et c’est l’heure de récupérer les camarades à l’arrivée de la navette de Serq.
Ils nous racontent leur journée : Nous embarquons avec le premier bateau direction Sercq. Nous arrivons et traversons le village pour aller à La Coupée (isthme entre Big Sark et Little Sark, magnifique avec des falaises de 80m de hauteur). Nous marchons jusque Venus Pool (semblant de vasque d’eau de mer dans les rochers). Puis, c’est le retour au village par la côte pour savourer le fameux sandwich au crabe (qui n’est pas à la hauteur de nos espérances, au contraire des excellentes Saint-Jacques). Ensuite, certains se baignent dans la magnifique Derrible Bay. Enfin, nous rentrons au port pour le tea time avant notre retour sur St Peter Port. La coupée IMG-20240829-WA0030.jpg (217.09 Kio) Consulté 1921 fois Mercredi, retour au kayak, c’est côte sud. Les conditions météo sont très bonnes, 1 bft, 50 cm de houle.
Nous embarquons au nord de Lihou, île dont on peut faire le tour à marée basse, ce que projette de faire Muriel. Pas de bol, la chaussée est immergée, ce sera pour une autre fois. IMG-20240829-WA0001.jpg (226.26 Kio) Consulté 2118 fois Nous filons vers le sud en rase cailloux jusqu’à la pointe de Pleinmont où une grosse houle nous éloigne de la côte. La côte sud est splendide. La houle diminue et nous pouvons nous rapprocher et profiter de magnifiques passages, couloirs. Nous trouvons même deux arches. Un phoque et quatre dauphins nous honorent de leur passage.
Arrêt pique-nique à petit bot, la seule plage de la côte sud et nous repartons. Le temps se voilant, nous nous activons sur les derniers kilomètres pour finir vent dans le nez vers la Valette. Muriel interrompt gentiment sa balade pour venir chercher le navetteur. Arrêt BDE et retour au camping.
Nous mangeons un fish and chips à Coco bay sur une table dehors face à la mer. Un bus nous prive du rayon vert et de colère nous retournons boire une bière au mariner à the bridge.
Mercredi matin nous commençons à plier le camp et allons prendre un English breakfast au rendez vous à the bridge.
Il est temps de rentrer payer le camping (16 livres la nuit) et d’aller prendre le ferry.
Les stats
85 km en kayak
Prix de revient : aux alentours de 400 €
188,50 € pour Bébert