Nous étions 5 au départ de Tizé et nous retrouvâmes 4 frères de la côte cale du naye à 14h. Premier coup de pagaie 14h30 suite à un problème de parcmètre récalcitrant. Guidés par nos anges locaux nous filons vers l’Est en direction de la Crolante, la tour blanche qui se trouve au large de la pointe de la Varde. Nous affrontons un petit courant de jusant (coeff 57) jusqu’à retrouver un contre au niveau du Sillon. Les conditions sont magnifiques. Une petite houle déferle à la Hoguette. Un brave s’y frotte avec un succès mitigé … Nous nous regroupons à la Crolante et décidons d’aller à Cézembre par la Conchée que certains ne connaissent pas.
Portés par le courant nous y sommes en une petite heure, y compris le tour de la Conchée. Pose technique et madeleine à Cézembre. Pendant ce temps le vent de Norde se lève et commence à lever la mer du fait de la vidange du barrage de la Rance. Le retour sera donc plus sportif. Il faut lutter contre le courant dans des vagues courtes et sèches ainsi que gérer le vent de trois quarts arrière qui rend les bateaux ardents. Qui regrette un peu d’avoir pris un bateau instable, qui regrette que le shore line n’ait pas de dérive. Emmanuel apprend donc à jouer sur l’assiette de son kayak pour ancrer l’arrière du bateau et le rendre moins ardent. Les choses se calent et nous arrivons au calme au petit bé au bout de trois quarts d’heure d’effort et à la cale du Naye un quart d’heure plus tard. Nous avons parcouru 19km en 3h15.
Là, le groupe se disperse. Nous sommes quatre invités par KMCE à aller faire de l’esquimautage à Aquamalo, la nouvelle piscine de St Malo. Nous allons manger chez Vv qui habite pas loin et nous sommes à 20h15 à la piscine. Là, Philippe qui n’a pu se joindre à nous pour l’après midi nous retrouve. Au menu, révision ou apprentissage de l’eskimo avec des succès divers, découverte de la technique de récupération Hill Hook, la plus efficace en mer formée.
Il est 23h00 quand nous arrivons au club, fatigués mais contents de notre virée.