Léguer

La première eau-vive de la saison!
5 Teviens au départ de Tizé pour une jonction à la plage de Trégrom avec notre ami Bernard. Le léguer avait déjà amorcé sa baisse mais le niveau était correct (0.60 probablement la limite basse pour que ce soit rigolo). Qu’importe, nos seniors sevrés d’eau vive se réjouissaient à l’avance des petits rapides et seuils mutins que la belle vallée nous réservait. Après une manip sans encombres grâce à la technologie embarquée (le château de Toncquédec, terme de notre équipée se cache dans l’Argoat profonde) on s’installa dans nos esquifs: 4 k1 plus le k2 Jackson qui avait cruellement besoin d’un bon dépoussiérage. Un beau ciel de traîne et le magnifique feuillage d’automne nous en mettaient plein les mirettes et on commença à sauter les nombreux déversoirs qui parsemaient le parcours. Le niveau bas forçait à un slalom permanent et lors du franchissement d’un rapide on eu droit à un petit sketch: Claude et moi, malgré un bon angle dans le rapide, ne parvînmes pas à négocier la chicane finale et les 4 m du Jackson se lancèrent dans l’escalade d’un pavé moussu. Nous étions bel et bien perchés! C’est alors que Bernard faisant fi de la consigne s’élança à son tour, dessala et s’accrochant à la pagaie de Claude nous sortit de notre position inconfortable. On ramassa bateau et pagayeur et c’est en rigolant que l’on continua.
On tournicota entre les rochers avec quelques accrochages et cravates diverses, on joua dans les petites veines d’eau et après 2h30 de descente on retrouva Bébert et nos frusques sèches. Aucun arbre en travers ne nous avait forcé à débarquer. Après un bon goûter et le débriefing de cette première journée d’eau vive on remonta à Trégrom pour y déposer Bernard et sa barque puis Patrick nous chauffa prestement jusqu’à Tizé avec le plaisir d’une rocade sans goût de bouchon.
Règlement des 28€ de l’aventure (8centimes du km pour cause de remplissage un peu faiblard) intégralement par paylib et sur le coup de 19h j’étais à nouveau dans mes pénates.
140€ reversés à la caisse de TEV.
Ce vendredi le Léguer n’est déjà plus descendable.
Moralité: faut boire l’eau dés qu’elle est là et profiter de la première occase pour se dérouiller les bras en eau vive.
Le senior club: Claude, Bernard, François, Luc, Patrick C., Thierry (je vous calcule pas la moyenne d’âge, mais elle est respectable).
Surveillez Vigicrue et téléchargez River App sur vos smartphones (sans oublier Paylib!)
C’était le 50ème CR de l’année, il va falloir s’activer pour égaler le score de l’an dernier (70).
Pour mémoire le Léguer est une petite rivière des côtes d’Armor qui passe à Lannion et son stade d’eau vive. Le parcours Trégrom-Toncquédec fait une dizaine de km de classe I-II avec de nombreux déversoirs et rapides divers le tout dans une superbe vallée ponctuée de moulins et d’affleurements de granit du plus bel effet. Cela constituerait un parcours de choix pour Mélanie et ses ouailles du samedi. Patrick, Thierry ou moi-même sommes prêts à vous y guider dés que les niveaux d’eau seront à nouveau favorables.
Je surveille maintenant le Trieux et la Vire pour une sortie eaux-vives cool.
François (R1)

Le lien vers les photos et vidéos de Thierry: https://drive.google.com/drive/folders/ … share_link