Stages dans les Alpes juillet 2021

Départ original cette année puisqu’il a été décidé d’effectuer une partie du trajet de nuit. C’est à 20 h vendredi 02/07 que le départ est lancé. Pour couper la route en deux, nous dormons à Clermont-Ferrand puis repartons de plus belle à 6 h du matin pour une arrivée à la Roche de Rame à 14 h, ce qui nous permet de naviguer l’après-midi. Un rendez-vous à 17 h a été fixé avec le groupe de Cachan pour descendre la Gyronde à partir des Vigneaux. En attendant, c’est l’occasion pour Thierry P et Théo de s’échauffer en montant à Vallouise pour un Gyr express. Nous redescendons aux Vignaux où le groupe de Cachan nous y attend pour former un bon groupe de 13 kayakistes. A notre grande surprise, le niveau est très haut sur la rivière en raison de travaux sur un barrage situés en amont et certainement trop élevé pour certains, fatigués du voyage ou débutants. C’est donc avec trois bains et des récupération difficiles que nous entamons le bal des nageurs du séjour. Le soir c’est l’anniversaire de Vincent avec qui nous dégustons de bonnes tartes à la myrtille.

Le lendemain, en forme suite une bonne nuit de sommeil, après avoir commencé par la manière forte, nous baissons d’un ton en montant au Casset pour naviguer sur la haute Guisane. Le parcours manque d’eau mais reste navigable et c’est sans doute plus appréciable pour les débutants. Malgré quelques bains, la descente s’est très bien déroulée ainsi que le passage des Guibertes. Pique-nique à l’arrivée sous une météo capricieuse puis une équipe plus confirmée se prépare à embarquer sur la partie basse de la rivière, beaucoup plus exigeante. Cette portion s’est descendue sans encombre et très rapidement ce qui a laissé le temps au groupe de retenter sa chance sur la Gyronde mais là encore, de nombreux sketchs viennent compliquer la descente. Cela dit c’est un bon entrainement à la sécurité.

Au programme du Lundi, un grand classique. Le Guil dans son intégralité et c’est sur la combe de Ville-Vielle que commence la matinée pour tout le groupe. En bas de cette très belle portion le groupe diminue pour s’engouffrer dans la combe de Château Queyras, un célèbre rapide dans lequel toute l’eau de la rivière se concentre dans une étroiture entre deux parois verticales. A l’arrivée, l’équipe se réduit à nouveau pour continuer sur la combe de l’ange Gardien où les rapides sont courts mais techniques et c’est à l’arrivée de cette gorge que nous nous retrouvons pour manger tous ensemble. Le réembarquement se fait ici pour ceux qui souhaitent le lancer dans les deux plus gros passage de la rivière, à savoir, le millenium et les triples chutes. Etonnamment, pas de bains cette année sur ces rapides. Nous retrouvons ensuite le reste du groupe au pont de la Chaplue pour une suite plus tranquille. Le groupe se sépare à nouveau pour poursuivre sur le rapide de l’escalator magique, un long rapide intéressant un peu mal pavé puis sur le bas Guil un merveilleux parcours mais malheureusement trop difficile pour une partie du groupe. Résultat de la journée, un niveau un peu bas, des bains à foison mais quel plaisir de naviguer entourés de ces paysages éblouissants.

Ce mardi, malgré des troupes épuisées par cette intéguil, un programme bien chargé nous attend sur une autre rivière tout aussi intense que le Guil, l’Ubaye. C’est à nouveau un programme classique en embarquant des Thuiles avec tout le groupe jusqu’à la fresquière. Le parcours est très simple et navigant et il y a quelques vagues pour faire plaisir à tout le monde. Le débarquement à lieu juste avant le rapide des qualifs pour la majorité du groupe. Les kayakistes restants s’élancent alors dans les ex infrans du haut, une portion là aussi plus difficile qui offrit trois bains pour quatre kayakistes. L’après-midi c’est à nouveau avec l’entièreté du groupe que nous enchainons cette belle journée sur la section du Martinet – le Lauzet. Là aussi, tout le monde peut s’éclater, il y a du volume, de belles vagues et d’agréables rapides. C’est sur cette dernière descente que va se terminer cette journée, l’équipe étant pour l’instant trop faible pour pouvoir descendre les ex infrans du bas, une section beaucoup plus compliquée que ce qui a été descendu jusqu’à présent et il est l’heure d’aller chercher Alexis à la gare de l’argentière.

Rapide de la Dent de requin sur l'Ubaye.JPG Rapide de la Dent de requin sur l’Ubaye.JPG (1.21 Mio) Vu 310 fois
Mercredi, après l’Ubaye, quasiment tout le monde est cuit et le chef propose alors une journée de repos. L’occasion pour ceux qui ont encore du jus, de naviguer en enchainant sans se prendre la tête avec des sketchs. Deux équipes se forment, une première sur le bas bas Guil, portion très calme et très jolie et une seconde pour un embarquement sur le Guil à partir des triples chutes pour une descente jusqu’en bas sans interruption avec navette en stop sans aucune difficulté. Retour au camping pour le midi sous une pluie qui ne s’arrête pas et qui au passage augmente le niveau d’eau dans la Gyronde. C’est l’occasion d’aller sur la haute Gyronde que nous n’avons pas encore descendu en partant de Vallouise jusqu’aux Vignaux. C’est une portion très navigante et agréable avec un niveau d’eau bien gonflé entre la pluie et le barrage ouvert. Pour terminer cette journée de repos, avec une petite équipe de trois, nous montons la route des mines d’argent de l’argentière pour sauter les chutes du fournel. Une série de cinq ou six chutes de 1 à 4 m qui à ce niveau se passe sans rien sentir. Une bonne journée de repos !! A notre retour, nous retrouvons le groupe des peinardos guidé par Patrick C qui viennent d’arriver. L’occasion de fêter son anniversaire. A partir de ce jour nous commençons à être nombreux mais la logistique deviendra plus simple avec la possibilité de faire deux groupes, les hardos et les peinardos comme les ont définis certains.

Jeudi matin afin de commencer tranquillement et de faire une navigation tous ensemble, nous décidons de monter à nouveau au Casset pour la haute Guisane avec une grosse équipe de 21 personnes. La descente se passe bien jusqu’au rapide des Guibertes où Mathieu C, la nouvelle recrue très motivée de cette année se luxe l’épaule sur une mauvaise chute alors qu’il en est à sa première rivière du séjour. Grosse déception pour lui ainsi que pour l’équipe d’encadrement qui souhaitait le voir progresser. Pendant que Victor et Théo se chargent d’aller à l’hôpital, une équipe se forme pour descendre sur la basse Guisane tandis qu’un autre groupe poursuit la haute Guisane jusqu’à Chantemerle, une portion de rivière très calme et sympathique. Le soir après cette bonne journée, Théo se décide à monter à Vallouise pour un Gyr bien gonflé par la pluie avec des kayakistes trouvés à l’embarquement qui eux poursuivent leur descente sur la Gyronde jusqu’à l’argentière. Pas le temps de les suivre jusqu’en bas, arrêt à Vallouise pour Théo, navette en stop et retour au camping.

Dab sur la Guisane.JPG Dab sur la Guisane.JPG (533.95 Kio) Vu 310 fois
Vendredi retour sur l’Ubaye avec un programme identique à notre dernière venue. Seul détail qui change, Théo laisse son rôle de chef à Vincent le temps d’une journée. Vincent nous emmène donc au départ des Thuiles la Fresquière où nous retrouvons l’équipe de REN composée de trois kayakistes supplémentaires pour pousser le groupe jusqu’à 24 kayakistes, puis sur les ex infrans du haut. Là encore, descente compliquée en termes de sécurité suites aux nombreux bains sur cette section où la récupération peut être compliquée. Après un bon pique-nique nous descendons à nouveau le Martinet – Le Lauzet avec tout le monde en formant deux groupes. Ce vendredi soir c’est notre dernière soirée avec Cachan qui lève le camp le lendemain. Pour cela RDV pour ceux qui ont encore du jus, il y a des tournées à payer avec tous ces bains !!

Samedi, les choses sérieuses reprennent avec Théo qui récupère son rôle de chef. Au passage, pendant la nuit, après le départ du club de Cachan, nous récupérons Jérôme et Mathieu A. Au programme de ce Samedi, une intégrale du Guil à partir de Château Queyras pour un premier groupe ainsi qu’une deuxième équipe sur Ville-Vielle / Château Queyras puis bas bas Guil en parallèle. Pas de difficulté lors de ces navigations puis pour terminer cette journée, RDV à Vallouise avec Mathieu A, Jérôme et Théo pour un Gyr. A l’arrivée, surprise, une voiture se trouve à l’envers en plein milieu de la rivière. Un rocher relativement antipyique

:D

.

Dimanche, toujours deux groupes mais cette fois-ci deux activités. Les peinardos décident de monter dans la vallée du Gyr pour une rando pédestre tandis que les moins peinard retrouvent des toulousains dont Elwinn, un kayakiste rencontré à Cauterets un mois plus tôt, accompagné de trois amis à lui qui nous ont gentiment aidé à la sécu sur l’intégrale de la Gyronde. La suite de la journée se passe au lac de la Roche de Rame pour se baigner avec les toulousains en attendant l’heure du Gyr. Le même groupe qu’hier monte alors à Vallouise pour faire découvrir à nos nouveaux collègues cette superbe rivière. Résultat des courses, un bain sans conséquence sur la fin du parcours et une belle tournée à Luc Alphand !

Lundi, c’est un retour sur le Guil pour le groupe de Patrick à partir de Ville-Vielle jusqu’à l’éboulis en choisissant les parcours abordables. Pour l’autre groupe c’est à nouveau l’Ubaye qui est à l’honneur cette fois-ci en partant des ex infrans du haut puis en enchainant la rivière jusqu’aux ex du bas. Cette dernière portion à bien changé depuis l’an dernier et n’a plus rien à voir. La difficulté de la fosse au lion et de la moulinette s’est accrue tandis que le reste s’est simplifié. Seuls Théo et Mathieu se lanceront dans la fosse au lion donnant un bon spectacle à Jérôme et Alan qui ont préféré porter. Après tout nous sommes en démocratie. En revenant, toujours le même rituel, Gyr et retour au camping.

Sécu fosse aux lions-min.JPG Sécu fosse aux lions-min.JPG (1.55 Mio) Vu 306 fois
Mardi, C’est la dernière journée de navigation. Le groupe de REN s’en va dans l’après-midi. Pour cela nous montons à nouveau sur la Guisane puisqu’elle est située sur la route du retour. La majeure partie du groupe décide de descendre la haute Guisane tandis que l’autre souhaite é aller repérer Malafosse. Un gros rapide sur la Durance mais cette année encore, il est à sec. Ce n’est pas grave l’équipe embarque sur la basse Guisane. Après manger, retour sur la basse Guisane avec les gars de REN et cette fois-ci, c’est au tour de Jean Charles de se luxer l’épaule. Au même titre que Mathieu, un tour à l’hôpital, une attelle et plusieurs jours d’arrêt. Heureusement, cette fois-ci cette blessure arrive en fin de séjour. N’oublions pas bien sûr le dernier Gyr avec Paul un nouveau toulousain qui vient d’arriver.


Mercredi, il est temps de partir contre notre gré. Le camp se plie très rapidement aux aurores et le départ à lieu à 8 h 30. La route s’est passée sans aucun soucis pour permettre une arrivée à 21 h à Tizé.