On disait des yeux de ZiZi Jeanmaire qu’ils avaient le pouvoir de vider un couvent de Trappistes, Eh bien je pense que le Trieux a des charmes encore plus puissants puisqu’il avait réussi à faire sortir notre ami Didier Gauchard de sa tanière. 11 Teviens, amis et alliés avaient aussi fait le déplacement de Rennes, Plouër-sur-Rance, Saint Malo, Dinan, Larmor et c’est donc à 12 que sur le coup de midi on s’embarqua pour une magnifique descente du Trieux à partir du camping de Milin Kerhé.
Il faisait un temps, mais un temps: frais mais radieux et on s’enquilla donc de déversoir en déversoir et de petit rapide en petit rapide pendant deux heures trente.
Nous avions pour guide Alain Valegeas, président du CDCK22, excusez du peu, il avait l’air de connaître le moindre caillou intimement et nous a cornaqués avec compétence et gentillesse. Il a rapidement vu que le groupe ne poserait guère de problèmes et à part un petit bain de notre revenant et un petit bobo au doigt* tout se passa bien. Bon, on a aussi presque perdu une pagaie*, mais c’était pour le folklore.
A 14h30 on arrivait à l’aire de Picnic de saint Clet, superbement aménagée pour les kayakistes et à 15h on décollait pour être de retour avant le « curfew ».
Au final une très agréable descente, dans une superbe vallée avec un niveau optimal (0.85 à St Péver) un temps de rêve et une compagnie de qualité. Un grand merci à Alain de nous avoir guidé (Il rêve de descendre la Colmont, à nous de le guider la prochaine fois).
Les pagayeurs, Alain (CDCK22) François C. (REN) Didier L. (KMCE), Cristèle, Bernard, Dominique, Patrick, Thierry, Luc, Didier, Hubert, François (R1).
difficulté II-II+, niveau pagaie verte
Serait un terrain de jeu idéal pour les « débutants » de TEV ou les anciens qui ne veulent pas se faire peur.
temps magnifique, pas de vent T°7
distance parcourue en kayak 12 km
310km de camion, coût 20€