Nous étions 10 + 2 individus à se retrouver port du Lyvet en la Vicomté à 10 h pour naviguer sur la Rance maritime. L’eau est au rendez-vous merci au site d’EDF, info corroborée par nos informateurs locaux.
L’eau arrive au pied des carrelets et nous nous engageons dans le canyon en respectant tant bien que mal le chenal.
Nous arrivons assez vite au moulin du Prat, moulin à marée qui témoigne du passé agricole du coin. Nous traversons dans le vent pour remonter jusqu’à la Moinerie où nous trouvons un phoque vautré sur le ponton. Nous respectons la distanciation physique si bien qu’il ne se sent pas menacé et reste à dodeliner de la tête pendant qu’on l’observe. Nous tirons sur Plouer en passant sous le château dont j’ai oublié le nom (merci Bernard de compléter).
Arrivés à Plouer nous traversons la plaine pour aller manger côté Pleudihen. Le vent forcissant, nous renonçons à notre balade dans les herbus de St Magloire et retraversons pour passer sous le pont St Hubert. Nous retraversons une nouvelle fois jusqu’au camp viking où nous faisons une incursion assez courte pour cause de marée descendante : on ne voudrait pas s’y faire piéger.
Nous passons sous le mont Gareau et retraversons dans le vent vers la grève de Morlet et coupant le bord des velliplanchistes qui se régalent par ce vent 5/6 notamment ce qui évoluent de manière impressionnantes sur des foils.
Pause sur la grève de Morlet près de l’oratoire du Chatelet, témoin de la dévotion des Terre neuvas et remontée vers vers le Minihic à l’abri de la pointe de Trégondais. Le dernier kilomètre se fait vent de le nez avec un banc de sable qui piège les derniers avec la descendante.
Dispersion sans BDE, on est sérieux jusqu’au bout.