Compte-rendu Norvège



4 Participants : Martin et Elwin (2 toulousains), Théo et toi pour TEV

Départ de Thorigné Samedi Matin de bonne heure, nous partons avec la voiture à Théo et la petit remorque du club. Longue route jusqu’en en Norvège avec quelques courses au passage pour éviter les courses en Norvège. Nous arrivons le dimanche soir vers 20h sous la pluie sur notre premier lieu de bivouac dans la vallée de de l’Etna, rivière aux ambiances de Quebec située à 2 heures au nord-est d’Oslo.

Le lendemain nous commençons par la partie basse, classe III sur les topos, cela semble bien pour commencer ! Nous croisons un groupe de 4 allemand(e)s/autrichien(ne)s qui arrivent également en Norvège et avec qui nous navigueront plusieurs jours. La Basse Etna est vraiment très sympa, et c’était du volume, les passages sont déjà impressionnants mais les passes sont plutôt propres. Un bel esquimautage de Théo suite à une mauvaise compréhension sur la passe à prendre (sur le rapide principal).

Image

2ème jour, on continue sur l’Etna mais sur la partie haute (classée IV) qui part juste sous un petit lac. Changement total d’ambiance, nous sommes plus sur une rivière resserrée voir engorgée par moment. Un très beau rapide avec un beau slide nous attend sur cette rivière ! Et un beau portage d’une chute de 25m totalement infran.

Image
Image

3ème jour, le matin embarquement sur une partie moyenne de l’Etna classe IV avec de beaux rapides et un peu de plat aussi ! De mon côté je me réserve pour l’après-midi (erreur !). Nous prenons ensuite la route vers la Dokka, rivière à l’intérieur des terres également. Malheureusement une fois sur place, l’échelle est très haute et on ne préfère pas prendre de risque, en effet nous n’avons pas de local et la rivière est engorgée. On roule donc vers les fjords et vers la vallée de la Sjoa, valeur sure pour les kayakistes.

4ème jour, On navigue le matin sur la partie ‘amot gorge’ classe IV volume, le niveau est très haut et les sensations sont la rivière est très puissante avec de beaux trous et des beaux drossages mais il n’y a Acheter du Viagra sans ordonnance pas de danger majeur. On est content d’être en bas, un ou deux esquimautages à déplorer seulement ! L’après-midi nous naviguons sur la section playrun, classe III volume que du bonheur sans stress !
5ème jour, on refait la Sjoa, cette fois ci on embarque sur la partie au-dessus de la play run « Asengjuvet », un ton au-dessus de la PlayRun avec un beau rapide IV mais tout se passe à vue. Belle navigation plaisante.
L’après-midi nous allons voir la Ula, c’est un ruisseau dans le parc national de Rondane avec des paysages splendides, il y a une section très connue avec de nombreux toboggans et une triple chute ensuite. Mais cela manque d’eau, les chutes donnent envie mais nous trouvons des excuses pour ne pas y aller..

6ème jour, Nous partons sur la Finna, c’est une longue section d’environ 10km dans une gorge profonde, navigation classe IV (5) engagée avec un Must-run et un Infran.
Je commence mal la descente avec une cravate dans une grille qui manque d’eau, je déjupe donc et premier bain pour moi… Ensuite un affluent amène de l’eau et le niveau est parfait, de nombreux rapides classe IV. Au niveau de l’infran, pas en confiance je rate le stop et passe l’infran (étroiture en S qui doit se passer par certains) à l’envers et ce sera la deuxième nage pour moi..
Nous arrivons ensuite au must-run, un seuil de 3m à passer à plat, il se passe bien et heureusement, pas de sécu possible. Dans la dernière partie, un trou pas impressionnant mais très piégeux a raison d’Elwin qui nage également. Le kayak part, Elwin nous fera donc sa plus belle brasse pour sortir de la gorge… Nous retrouvons la kayak plus loin, pas la pagaie.. Cela aura été une navigation éreintante pour certains ! Mais la gorge est magnifique, a faire idéalement avec quelqu’un qui connait.


7ème jour, Nous allons sur la haute rauma, niveau d’eau optimal, c’est une classique de la Norvège avec quelques beaux rapides classe V et des piscines entre.
Le premier rapide est un défilé avec un petit trou bien retentif au milieu et un contre-prison ou Théo passera quelques secondes avant de s’en sortir avec Brio. Ensuite un beau seuil à boofer. Et après un magnifique rapide, avec un double seuil a l’entrée, et à la suite une chute d’environ 5m à boofer. C’est un rapide très sain et tout le monde passe bien avec un deuxième passage pour les plus motivés.
Cette navigation aura été pleine de belles sensations et de plaisir !

Image
Image
Image
Image

8ème jour : il a plu toute la nuit, tout commence a monter. Nous décidons d’aller sur la Haute Ulvaa, c’est également une classique. Uniquement 3 rapides mais quels rapides ! Le premier à l’embarquement est un petit classe III/IV technique. Le deuxième est un enchainement de slides, le rapide entier doit faire 200m, c’est un régal, a la fin du rapide, on a tous un grand sourire ! Le dernier rapide commence par un rapide avec un petit seuil et ensuite un beau slide avec un trou en bas mais tout est propre et cela se passe très bien !
Le niveau a bien monté pendant la descente, on a embarqué au mini (20m3) et finit au-dessus de l’optimal (35m3). La pluie fait son effet.
Nous continuons ensuite la route sous la pluie, nous nous arrêtons dans un camping pour la première fois, le pays est alors en alerte inondations/tempête.

9ème et 10ème jour : Trop d’eau pour naviguer nous avons roulé vers la région de Voss et nous nous sommes reposés. Il pleut tout le temps et il fait frais. Nous attendons avec impatience le soleil et de pouvoir naviguer pour remonter le moral des troupes !

11ème jour : Nous embarquons le sur le haut Myrkdal, les niveaux sont redescendus, le niveau est limite bas. C’est une section classe IV/V avec de très beaux rapides tout se passe bien nous débarquons après le premier rapide de la prochaine section : le Ski Ramp qui porte bien son nom..
Nous sommes chauds et motivés, et nous allons droit au Money Drop, c’est une chute de 10m très connue. Une chute ou on se fait absorber dans la gerbe avec beaucoup de mousse en bas. On tire a la courte paille et c’est moi qui doit y aller en premier. Embarquement juste au-dessus de la chute, quelques coups de pagaie et je me jette. Cela ne se passe pas très bien pour moi puisque je me fais coller contre la paroi en bas et ne peut esquimauter, je déjupe et passe de longues secondes sous l’eau, je ressors finalement 10/15m plus loin ou Martin m’attends avec la corde ! On retrouve le kayak un peu plus loin mais adieu à ma pagaie. Les troupes sont moins motivées mais Elwin prend le lead est lance à son tour. Il ressort bien au bon endroit avec un esquimautage, Idem pour Théo. Martin se lance en dernier, belle ligne mais sa pagaie casse dans la chute et il nage donc après la chute…

Image
Image
Image
Image

Le lendemain ce sera repos pour tout le monde après ces émotions. De mon côté c’est mon dernier jour, je prends le train le soir pour rejoindre Lucie à Oslo et découvrir la Norvège Autrement.

Les 3 kayakistes restants navigueront les 5 journées suivantes principalement sur la raundalselvi et la strandelvi toujours dans le coin de Voss. Le niveau est toujours élevé et chacun aura son bain..
Le dernier jour, navigation sur la Numedalslagen dans l’intérieur des terres, une rivière a très gros volume, genre de petit zambeze…

La vidéo de nos exploits/roustes: https://www.youtube.com/watch?v=EMujOFA-Suw

Bilan :
– Que de rivières magnifiques et un potentiel fou pour le kayak..
– Le camping sauvage c’est vraiment le top en Norvège !
– Tout le monde aura pris au moins une nage (et de 3 pour mois), on a encore beaucoup à progresser !
– Pour la prochaine fois, y aller avec plus de confiance et un peu plus d’entrainement.
– La météo est très changeante et la pluie peut être un peu déprimante par moment !
– Nous avons réussis a faire toutes les navettes soit en stop soit avec d’autres kayakistes, le vélo ne nous a pas servi une seule fois
– Nous avons navigué avec plusieurs groupes d’allemands, ils sont nombreux en Norvège ! Nous avons croisé très peu de Français