Le Canoë canadien ou Open Canoe a été inventé par les amérindiens pour se déplacer de lac en lac sur les vastes étendues d’Amérique du Nord. Fabriqué en écorce de bouleau à l’origine, il fut utilisé ensuite par les trappeurs européens dans des versions en bois.
En Europe il fut transformé en embarcation de loisirs à la fin du 19éme siècle par le célèbre avocat Écossais John Mac Gregor.
Majoritaire en France pour la descente de rivière jusqu’au début des années 60, il a été détrôné par le kayak mais reste une embarcation de choix pour la grande randonnée.
À TEV nous sommes bien équipés et perpétuons la tradition en utilisant l’Open Canoe pour des séances au club et des descentes en eau vive de difficulté modeste mais principalement pour des randonnées de plusieurs jours sur les rivières de France et d’ailleurs (Allier, Gorges de l’Ardèche, Gorges du Tarn, Loire, Norvège, Canada) ; sa capacité d’emport de matériel lui permettant d’assurer le confort de ses occupants en toutes circonstances.
Nous participons aussi depuis sa création à l’Open Canoe festival sur la Drôme.